Back to top
Blog_Formation -BioLit-c-Planete-Mer.jpg

Agir au rythme des marées

Sciences participatives

Dans un article du journal Le Monde daté du 15 juillet 2013, le lecteur pouvait s'informer sur les sites proposant de la science en vacances. C'était sans compter le programme Biolit « les observateurs du littoral » de Planète Mer! Vacanciers de Bretagne, de Poitou Charente et de Normandie, sachez qu'il est possible de participer à des opérations de comptage des algues brunes et des bigorneaux sur les estrans rocheux.

L'objectif ? Établir des cartes de répartition au fil des ans de ces espèces et mieux comprendre la dynamique des algues brunes de grandes tailles, dites macro algues. En effet, ces algues sont en nette régression depuis 20 ans et les scientifiques ne comprennent pas tout à fait pourquoi. Plusieurs hypothèses sont évoquées comme le changement climatique ou la pollution des eaux. Mais encore faut-il connaître l'état exact de leurs populations qui abritent de nombreuses espèces de mollusques, les littorines et les bigorneaux en tête. Seule condition pour s'inscrire : avoir un appareil photo numérique.

Pour découvrir le protocole, des animations sont prévues tout au long de l’été, avec un animateur, garant du suivi du protocole scientifique. Les chercheurs amateurs apprendront d'abord à reconnaître les algues brunes au milieu des vertes et des rouges. Ils réaliseront ensuite un quadrat, tiré au hasard, dans lequel ils dénombreront les coquillages présents. L'opération peut se faire en famille. Toutes les observations seront prises en photo et devront être communiquées aux scientifiques via internet. Le respect du protocole et l’envoi des données sont nécessaires : sinon la participation n'a plus rien de scientifique. Il faut également savoir que ces données ne seront une petite pierre de plus à l'édifice de la connaissance : accumulés sur plusieurs années, elles permettront de réaliser des statistiques et d'obtenir des tendances sur le littoral français. Ainsi, chaque observateur et chaque donnée compte !

Pour participer :

en Bretagne,

23 juillet : sortie CPIE à Belle-Île-en-Mer, 10h.

24 juillet : sortie naturau'fil à Moëlan-sur-Mer, Office du tourisme, 11h.

25 juillet : sortie à Dinard, quartier Saint Enogat. Horaire et lieu de rendez-vous à préciser. 25 juillet : sortie BioLit à Pléneuf-Val-André, rendez-vous sur le parking de Piégu pour une sortie sur Piégu et/ou l'îlot du Verdelet, 14h30.

26 juillet : Sortie BioLit à Paimpol Ploubazlanec, rendez-vous à la billetterie de l'embarcadère des navettes de l'Île-de-Bréhat pour une sortie sur la pointe de l'Arcouest, 15h.

28 juillet : sortie CPIE à Morlaix, port de Roscoff, 14h.

21 août : sortie naturau'fil à Moëlan-sur-Mer, Office du tourisme, Horaire à préciser.

Pour s'inscrire et toutes autres questions : contacter Emilien POUSSE, 07 78 63 34 03 biolit.bretagne@planetemer.org

en Charente Maritime,

06 août : sortie au parc de l'estuaire, Saint-Georges-de-Didonne, horaire et lieu de rendez-vous à préciser.

07 août : sortie à Oleron, horaire et lieu de rendez-vous à préciser.

08 août : sortie E.C.O.L.E de la mer sur la Pointe du Chay à Angoulins-sur-Mer, parking chemin de la platère, horaire à préciser.

09 août : sortie à l'Ile de Ré, horaire et lieu de rendez-vous à préciser.

10 août : sortie nature environnement 17 (à confirmer).

22 août : sortie E.C.O.L.E de la mer (à confirmer).

23 août : sortie E.C.O.L.E de la mer, sur la Pointe du Chay à Angoulins sur Mer, parking chemin de la platère, horaire à préciser.

Pour s'inscrire et toutes autres questions : : contacter Florian BARGAT, E.C.OL.E de la mer, , 06 89 70 64 13 ; biolit.charente@planetemer.org

en Normandie, contacter directement Florent GRIGOLETTO pour les horaires et les lieux, à l'Estran cité de la Mer, biolit.normandie@planetemer.org, 06.64.86.31.08

 

Le chargé d’études scientifiques, Tristan DIMEGLIO peut répondre à toutes les interrogations concernant le programme BioLit sur la façade Atlantique ; Biolit.atlantique@planetemer.org 06 88 07 66 90

________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le 22 juillet 2013

Pour s’abonner, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Liens :

Biolit Planète Mer

Fond de carte