Back to top
BirdLab © Sylvia Fredriksson (Flickr)

BirdLab : un démarrage spectaculaire !

Sciences participatives

 

L'engouement autour de notre jeu BirdLab est saisissant, alors même que l’hiver commence à peine. Après une petite incursion dans la base de données, Romain Lorrillière, l'un des chercheurs du programme, nous a transmis les premiers chiffres sans cacher son enthousiasme : selon lui, la participation est exceptionnelle ! 

En effet, un mois après le lancement officiel,

1500 nouveaux comptes ont été créés dans toute la France
BirdLab_6e_Saison

 

 

Plus de 1000 parties ont été réalisées par semaine

 

BirdLab_6e_Saison

Nombre de parties effectuées par semaine pour chacune des saisons BirdLab

 

 

A noter également que parmi les 490 joueurs qui ont réalisé une partie complète, 97 en ont suivi au moins 10, et 12 plus de 40. La palme revient au participant qui signe à lui seul pas moins de... 159 parties ! Toutes nos félicitations à ce super-contributeur. Qui saura battre ce record dans les prochains mois ?

Bref, un tel démarrage annonce une sixième saison exceptionnelle. Cette dynamique doit néanmoins se maintenir tout au long de l’hiver. Nous comptons donc sur vous tous. D'autant plus que les fruits scientifiques de vos contributions commencent à murir : une publication scientifique est en cours de rédaction et de nouveaux travaux (sur vos commentaires inscrits dans le jeu notamment) seront dévoilés sous peu. 

Profitez des vacances pour nourrir vos oiseaux et enregistrer leurs déplacements avec votre smartphone. Vous avez encore trois mois. A vous de jouer !

 

birdlab_lancement_saison_6

 

Participez à BirdLab !

 

A lire : 

BirdLab, une appli pour étudier la personnalité des oiseaux - Usbek et Rica

BirdLab, une application pour aider les oiseaux (et la science) - The Conversation