Back to top
sauvages.jpg

Cette semaine, découvrez l'observatoire Sauvages de ma rue !

Sciences participatives

Avec cette semaine qui commence et la belle saison qui (on croise les doigts) s'installe, nous vous proposons de découvrir le monde de la flore, mais pas de n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de la flore urbaine ! Le programme se nomme Sauvages de ma rue, et il nous est présenté par Gabrielle MARTIN, merci à elle pour ce billet !

Alors, Sauvages de ma rue : qu’est-ce que c’est ?

Sauvages de ma rue est un programme de science participative ayant pour intérêt la flore des villes. La flore des villes?.. Oui, et plus précisément, la flore qui pousse dans les “brèches urbaines”!

Le projet a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, au pied des arbres, dans les fissures de murs ou entre les pavés... Sauvages de ma rue invite débutants, amateurs et passionnés à suivre la biodiversité végétale de leurs villes, observer et signaler les plantes sauvages qui peuplent et se multiplient dans les “brèches urbaines”! Même sans connaissances en botanique, les observateurs pourront identifier les plantes et donner un nom à chacune d’entre elles grâce aux outils du programme : guide des plantes les plus communes en milieu urbain, clés de détermination en ligne, forum... Ils pourront faire la liste des espèces qu’ils trouvent dans chaque rue et envoyer leurs données aux chercheurs du MNHN.

 

Le projet a également un objectif scientifique porté par les chercheurs : comprendre la dynamique de la biodiversité végétale en ville. Les données alimenteront les base de données du Muséum et de Tela Botanica et seront analysées. Elles permettront d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville, sur leur dispersion, sur la dynamique des plantes en milieu urbain et de répondre à différentes questions comme : Quelle est la qualité et l’évolution de la biodiversité en ville? Quel rôle jouent les brèches urbaines dans le déplacement des espèces? Quelle est la meilleure façon de construire et de gérer une rue pour améliorer la biodiversité et donc le cadre de vie des citadins?

Et comment faire pour participer ?

Etape 1 : Préparez votre sortie en imprimant la fiche de terrain (téléchargeable ICI) et vous munissant d’un appareil photo et/ou d’un guide d’identification des plantes (Guide Sauvages de ma rue, Clés de détermination en ligne sur le site du programme...).Etape 2 : Choisissez un trottoir à étudier et notez le nom de la rue sur la fiche de terrain.Etape 3 : Observez et identifiez un maximum de plantes sur le trottoir et notez leur milieu de vie, le type de brèche urbaine dans laquelle vous l’avez trouvé.

Un doute sur l’espèce? Des difficultés à identifier? Photographiez la plante dans son milieu et consultez les nombreux outils d’aide à l’identification en ligne ou envoyez vos photos pour demander une confirmation.

Etape 4 : Envoyez vos données aux chercheurs grâce à l’outil de saisie très simplifié, disponible sur le site du programme.

 

Avec les beaux jours du mois de Mai qui se termine et du mois de Juin qui se profile, participez aux Sauvages de ma rue, découvrez de nombreuses espèces en fleurs et faites avancer la recherche en écologie urbaine !

 

N'hésitez pas à visiter le site internet du programme et nous contacter à sauvages@tela-botanice.org !  A très vite dans les rues et sur les ondes !

Fond de carte