Back to top
Chardonnerets élégantsLucie Desigaud.JPG

Compet ou pas compet ?

Sciences participatives

Après un week-end de comptage des oiseaux communs de vos jardins (lire "Où sont passés les oiseaux des jardins ?"), j'ai pensé que des nouvelles de Compet' à la mangeoire seraient les bienvenues.

La participation

Le nouveau programme Vigie-Manip diffère des autres observatoires de Vigie-Nature. En effet, il demande un réel effort pour chaque participant à se munir de deux mangeoires plateaux identiques et de suivre rigoureusement un protocole. Plus de 6500 personnes ont pris connaissance de la « manip ». Combien vont réellement se lancer ? Pour le moment, plus de cinquante personnes ont participé et certains collaborent activement en envoyant régulièrement leurs données. BRAVO !

4000 « allers » d'oiseaux

Plus de 200 comptages ont été réalisés. Environ 4000 « allers » d'oiseaux vers une mangeoire ont été comptés. C'est pour les scientifiques un bon début. Mais, pour améliorer la puissance des résultats, il faudrait qu’une cinquantaine de personnes supplémentaires, au moins, réalisent le protocole. Il est encore temps de participer et de diffuser le message ! La douceur de l’hiver nous a amené à prolonger l’expérience jusqu’au 15 mars.

Les températures douces nous jouent des tours

Avec peu de gelées nocturnes et des températures parfois dignes du printemps, les observateurs des oiseaux ont noté peu d'activité aux mangeoires. Et donc, une compétition moindre. Pourtant, la « manip » étant basée sur la compétition entre les individus et entre les espèces d'oiseaux, les comptages effectués sont très intéressants : ils permettront de « mesurer » les relations entre les oiseaux alors que les ressources alimentaires dépassent de beaucoup vos approvisionnements en graines.

Bientôt l'hiver ?

Il y a fort à parier que la compétition entre espèces et entre individus s’exercera différemment lorsque l’accès aux ressources naturelles sera limité par de réelles conditions hivernales. Donc ne vous découragez pas, vos comptages sont utiles et le seront tout au long de la « manip » ! Par ailleurs, la météo n’est pas homogène sur toute la France et à ce jour, je n'ai pas encore reçu de comptage des régions alpines qui ont déjà subi des gelées et des chutes de neige. Si vous connaissez des personnes susceptibles de participer, faites leur passer le message !

Les mangeoires

Difficile d'abandonner les habitudes prises en nourrissant les oiseaux pour adopter les mangeoires plateaux. Pourtant, elles sont très facile à construire et leur intérêt est de permettre l’accès de toutes les espèces observées sur d'autres types de support : mésanges, moineaux, verdiers d'Europe, chardonnerets élégants, sittelles... Certes, les pinsons ont tendance à rester au sol. Mais parfois, ils apprennent à venir sur les mangeoires plateaux. Il serait vraiment intéressant d'observer si ce comportement est modifié au cours de la saison. Autre observation à noter : « les vers sont un 2ème choix pour les mésanges qui ne peuvent accéder au tournesol. 6 à 8 verdiers se battent pour la place au tournesol. » a écrit un participant. On observe là un véritable phénomène de compétition entre les espèces !

Compet' à la mangeoire from Lisa Garnier on Vimeo.

 

Les oiseaux

Pas de panique sur le nom des oiseaux : répétons-le, ce sont les oiseaux les plus courants qui viennent pour le moment sur les mangeoires. Les élèves du lycée de Wissembourg en Alsace participant à Compet’ à la mangeoire m'ont écrit « le site que nous avons préféré utiliser est biofotoquiz.ch, car il nous permettait de tester nos performances en matière d’identification des oiseaux. ». À vous de juger pour vous entraîner !

Ce que les participants apprennent

« J'ai appris que les oiseaux ne se mélangent pas entre eux sur la mangeoire ». « C'est une superbe expérience et j'ai surtout appris à connaître les comportements des différents oiseaux : les verdiers et les chardonnerets qui sont assez agressifs envers les autres oiseaux. Je me suis aperçue que même le pinson agissait de la même manière par moment. » « Je ne connaissais pas vraiment les "liens" qu'il y a entre différentes espèces et même entre les membres d'une même espèce : par exemple, la mauvaise cohabitation entre un groupe de chardonnerets et les autres, ou bien le fait que les pinsons des arbres restent la plupart du temps avec les moineaux domestiques à terre ».

Alors, à vos mangeoires et vos observations, la manip continue ! Et c’est avec plaisir que nous vous invitons à lire la newsletter n°2 de Compet’ à la mangeoire, à découvrir ici

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 27 janvier 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

→ Le protocole de compet à la mangeoire est ici.

→ La première newsletter avec son protocole simplifié est ici.

→ La saisie  de  vos expériences se fait là.

→ Le premier post sur Compet est à lire ici.

__________________________________________________________________________________

Participez également à oiseaux des jardins.

Vous aimerez aussi

Fond de carte