Back to top
ny-high-line-park-615.jpg

High Line Park, un parc suspendu dans la ville de New-York !

Sciences participatives

Après les billets des jours derniers sur Sauvages de ma rue, je vous propose aujourd'hui  de découvrir une initiative de la ville de New York mettant en avant la nature en ville ! Ce n'est pas une démarche de sciences participatives, mais d'aménagement de l'espace urbain.

Ce projet se nomme High Line Park! Véritable parc aérien, High Line Park se trouve en plein Manhattan, et a été créé en aménageant et réhabilitant d'anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.   Après l'abandon de ces voies dans les années 80, un groupe nommé Friends of the High Line, fut formé en 1999 lorsque la structure fut menacée de démolition. Par la suite, en partenariat avec la mairie de New York, Friends of the High Line a proposé ce projet, a travaillé, et travaille encore à la mise en place et à la gestion de ce parc insolite et à la préservation de sa structure suspendue, exemple remarquable de l'histoire industrielle de cette ville !

Au niveau des plantations effectuées dans ce parc, les jardiniers ont pris le parti de s'inspirer de la végétation qui avait colonisé les lieux lors des 25 ans d'abandon des voies ferrées. Ainsi, parmi les espèces qui peuplent aujourd'hui le parc aérien, nombreuses sont celles à avoir été sélectionnées dans la végétation originelle du lieu ! Si vous êtes curieux de voir cette composition floristique, vous trouverez ICI la liste des espèces !

Et pour plus d'informations, je vous invite à visiter leur site internet, de même que leur blog ! (Les deux sont bien sûr en anglais :))

 

Et vous, qu'en pensez-vous? Verriez-vous une initiative de ce genre sur des portions de la petite ceinture de Paris ?

 

 

 

Copyright Iwan Baan 2009

Fond de carte