Back to top
Forest_by_Vukar.jpg

L'observatoire de la semaine : 50000 Observations pour la forêt !

Sciences participatives

Pour bien commencer cette première de juin,  que diriez-vous de découvrir un autre observatoire? Cette semaine, c'est Grégoire Loïs, un des coordinateurs scientifiques de ce programme, qui nous en parle.  Cet observatoire, c'est 50000 Observations pour la forêt !

Donc, 50000 observations pour la forêt, qu'est-ce que c'est ?

Une promenade en forêt riche à plus d'un titre...

Le beau temps semble s'être durablement installé. Les beaux jours sont à venir, les arbres sont désormais bien couverts de feuilles et la tendance est franchement au vert. Vient le temps des balades. Matinales, pour profiter des belles nappes brumeuses dans les clairières. D'après repas, pour se relaxer et profiter de la fraîcheur à l'abris des arbres. Le lendemain d'une journée de pluie pour s'essayer à la découverte de girolles ou encore à vélo, à cheval, en famille, entre amis...

Ce type d'activité, lorsqu'il se déroule en forêt, permet des rencontres avec ses habitants. Et une telle richesse, une telle diversité de découvertes d'autres êtres vivants garantit de beaux résultats scientifiques, pour peu que l'alchimie soit au rendez-vous.

 

Quelques explications s'imposent !

Il n'aura échappé à personne que le paysage rural français a profondément changé au cours du siècle passé. Les villes s'étendent, quelques villages deviennent villes eux-mêmes, des voies de circulation reliant ces lieux de vie parcourent le territoire en tous sens et les terres agricoles se voient dédiées à la production intensive. Les forêts et massifs boisés, disséminés au sein de ces paysages, se voient ainsi de plus en plus isolés les uns des autres ou traversés par des infrastructures de transport. Leurs lisières, donnant autrefois sur un maillage agricole constitué de haies armées d'arbres, donnent maintenant brutalement sur de grandes parcelles de terres agricoles, ou pire, directement sur des zones bâties ! Et de la même manière que cela est constaté pour des populations insulaires, les théoriciens prédisent qu'une telle situation devrait être lourde de conséquences pour la vie sauvage en forêt.

 

Pour déterminer la nature de l'impact prédit, comprendre ses mécanismes, les scientifiques du Muséum proposent à chacun de contribuer en signalant les rencontres faites au cours de balades de quelques espèces soigneusement sélectionnées parmi les hôtes des bois. Six papillons, sept coléoptères, six escargots et limaces et six petits animaux des bois sont ainsi proposés à l'attention des promeneurs.

 

Le principe général ? volontairement simple !

Lorsque qu'au cours d'une promenade, vous croisez l'une des 25 espèces sélectionnées, vous le signalez sur le site de l’enquête une fois devant un ordinateur. Les scientifiques font le pari qu'avec plusieurs milliers de données, la nature de la relation entre degré d'isolement des boisements et état de santé de la biodiversité dévoilera une grande partie de ses secrets.  Ainsi, il deviendra possible de faire des préconisations fines en termes d'aménagement, ou encore d'évaluer les impacts de tel ou tel aménagement concernant des milieux boisés a priori.

 

Et quelles sont les espèces en question ?

Le plus simple est d'aller y jeter un coup d'oeil sur le site dédié  http://www.biodiversite-foret.fr/index.php/especes-et-milieu . Vous y découvrirez que le jaune et noir est à l'honneur avec la salamandre et le Clythe, qu'il y est question de léopards et de diables...

 

Participer en deux clics:

- j'ai vu une ou plusieurs des bestioles de l'enquête lors d'une belle balade !

Clic1 : je vais sur http://www.biodiversite-foret.fr et m'inscris a l'enquête

Clic2 : je localise les endroits de mes observations et dépose mes données ici http://www.biodiversite-foret.fr/index.php/deposer-des-donnees-

 

Un troisième clic peut survenir. Il s'agit de celui de votre appareil photo. En effet, il est possible d'adjoindre à vos observations des photos faites sur le terrain, pour encore mieux documenter vos rencontres fortuites.

 

Très bonnes balades, et très belles observations à tous !!!!

Fond de carte