Back to top
mésange bleue@Vincent BASSO-BERTflickr.jpg

Opération Adieu !

Sciences participatives

Cet été, j’ai découvert que les fleurs de menthe sont assaillies par une ribambelle d’insectes pollinisateurs. Pour les amoureux des papillons, c’est un régal ! J’y ai aussi observé une guêpe très élégante, vêtue d’un fourreau noir.

Isodontia mexicana © JPF Photos | Flickr

Quelle est cette guêpe ?

Comme d’habitude, les collections du Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll) m’ont aidée à déterminer la bestiole : Isodontia mexicana. Une bestiole venue d’Amérique du Nord….

Une guêpe dont la répartition suit la hausse des températures

En cherchant un peu (lire là et ), j’ai appris qu’elle est arrivée dans le sud de la France en 1961 et que depuis, elle « grimpe » vers le Nord. En 2010, elle était en Belgique. Sa répartition française est bien décrite grâce aux participants du Spipoll. Comme elle ne s’attaque qu’à des sauterelles, elle n’a pas du tout la même aura que le frelon asiatique !

Répartition des observations de Isodontia mexicana en France © Inventaire National du Patrimoine Naturel | MNHN

Oiseaux, où êtes-vous ?

En parlant d’aura, les oiseaux ont vraiment la côte ! Et je remercie les 15 500 lecteurs du post « où sont passés les oiseaux des jardins ? » J’aurais souhaité écrire la suite à l’aide de l’éclairage des chercheurs Frédéric Jiguet, Pierre-Yves Henry et bien d’autres mais il est temps de le dire : après quatre ans d’écriture, ceci est mon dernier billet sur Vigie-Nature !

Des lecteurs toujours plus nombreux !

Je suis heureuse que plus de 50 000 lecteurs soient venus chaque année lire un article sur le blog pour s’informer, apprendre, découvrir, s’amuser, rire, rouspéter, s’attrister, se questionner, s’émerveiller, s’identifier, s’investir et agir !

Testacelle commune avec sa micro-coquille à son extrémité © Mark Gurney | Flickr

On en découvre tous les jours !

Très récemment, un lecteur m’envoyait une photographie d’une limace non identifiée. Grâce à la détermination de notre malacologue, Benoît Fontaine, j’ai découvert la Testacelle commune (Testacella haliotidea). Un mollusque vivant sous terre, passant sa vie à manger des vers de terre : un carnivore sous-terrain ! Un prédateur de l’ombre ! Je m’en suis mordue les doigts de ne pas avoir assez de temps pour vous la faire découvrir…

So long !

Je vous souhaite encore de belles années d’émerveillement et d’actions participatives afin de rendre notre cohabitation toujours plus épanouie avec les espèces sauvages qui nous entourent !

MERCI à tous les lecteurs en visite curieuse ou assidue ! Et Bravo à tous les participants des observatoires de la nature d’ici ou d’ailleurs ! Sans eux, il n’y aura pas d’histoires naturelles… or les histoires, elles, nous passionnent !

:-)

Renard roux © José Ros | Flickr

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 18 septembre 2017

Depuis le mois de janvier 2017, vos articles préférés sont :

Les bandes fleuries plantées renforcent-elles l’abondance des pollinisateurs sauvages ? (1 574 lecteurs)La botanique, un antidépressif naturel et utile ! (1 172 lecteurs)Nids douillets ou nids toxiques ? Les moineaux subissent aussi la pollution des villes (897 lecteurs)Abeilles sauvages, abeilles domestiques : quelle cohabitation en ville ? (889 lecteurs)La diversité végétale est-elle au rendez-vous dans les jardins partagés ? (872 lecteurs)Pratique ! Trois ans et demi d’actu sur les pollinisateurs dans un seul post ! (710 lecteurs)Des générations de bourdons élevées aux fleurs des champs (691 lecteurs)Pratique ! Trois ans et demi d'actu sur les oiseaux dans un seul post (615 lecteurs)Les plantes sauvages reprennent le chemin des villes (550 lecteurs)

--> Au cours de l'automne, le blog accueillera une nouvelle plume pour la suite des aventures !

Réflexion personnelle

Dans un monde de l’immédiateté, j’ai pu remarquer qu’il était bon d’être à contre-courant de l’actualité ! Les premiers articles que j’ai rédigés en 2013 mènent leur vie d’articles dans la communauté des lecteurs. Ils prennent leur envol parfois plusieurs mois après avoir été publiés : c’est rassurant. Le fond du propos est donc plus important que l’actualité !

Evolution du nombre de lecteurs pour des articles publiés en 2013 © MNHN

Merci Laetitia pour tes suggestions et clins d'oeil !

Depuis 2014, chaque post a été patiemment relu dans l’ombre par notre spécialiste des réseaux sociaux, Laetitia Brevet-Philibert ! Aucune faute d’orthographe ne lui a échappé ! J’ai pourtant tenté de la coincer plusieurs fois mais elle a l’œil ! de Lynx ! 

Merci au photographe Vincent Basso-Bert pour sa photographie d'ouverture ! Son site est là !

Il explique "cette prise de vue a été faite en milieu naturel après observation des habitudes de ce groupe de mésanges. Après avoir identifié une trajectoire favorite (d'une branche à la mangeoire), j'ai ensuite installé l'appareil sur trépied, communiquant avec un flash déporté posé au sol.A distance par télécommande, j'ai déclenché... plusieurs fois... J'ai pu me rendre compte que les mésanges s'habituaient très vite à l'éclair du flash et que leur appétit vorace l'emportait largement sur la surprise de l'éclairage."

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
flock-of-birds-15182789291gt.jpg
21 Mars 2024

Quand la température monte

Sciences participatives
Lise_Bartholus.png
8 Février 2024

Les tendances à la mode

Fond de carte