Back to top
sans_titre.png

Opération papillon : « Grâce au forum, j’ai pu rencontrer d’autres participants » 

Sciences participatives

 

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises du forum de discussion du SPIPOLL. Les collections de photos d’insectes pollinisateurs font l’objet de discussions passionnées au point de jouer un rôle majeur dans la vie de l’observatoire. Mais saviez-vous que les papillons possèdent aussi leur propre réseau social ? Avec la sortie du nouveau site de saisie de l’Opération papillon, ce forum conçu par l'association Noé Conservation connaît une nouvelle dynamique. Et visiblement, les papillons inspirent lorsqu’on voit les milliers de messages postés à l’heure actuelle. Ici, les quelques 1533 « forumeurs » se rencontrent, échangent, donnent leur avis sur les espèces rencontrées dans leurs jardins. Mais si le succès est au rendez-vous, on le doit à trois passionnés qui, depuis des années, alimentent et modèrent activement le forum. Rencontre avec Nelly (alias neupap29), Francine (kaki) et René (René).

 

Comment avez-vous découvert le forum ?

René : Il y a une dizaine d’années, une jeune chercheuse est venue faire un comptage de papillons dans mon jardin. Elle avait besoin de données d’abondance en milieu urbain pour ses travaux de thèse. Je commençais tout juste à cette époque à m’investir dans l’Opération papillon. Je prenais aussi beaucoup de photos. Malheureusement, comme tout débutant, je ne parvenais pas à identifier les différentes espèces. C’est alors qu’elle me parle de ce forum, où de nombreuses personnes discutent de papillons… Elle me conseille d’y publier mes photos pour obtenir des informations. Je l’ai écoutée et très rapidement des réponses précises m’ont été apportées ! Je me suis ensuite investi, jusqu’ à ce qu’on me propose avec Nelly de devenir modérateur. C’était il y a trois ans environ.

Francine : En ce qui me concerne, l’histoire a commencé après avoir écouté une interview passionnante sur France info qui parlait de l’Observatoire des bourdons. Je me suis mise alors à compter les bourdons dans mon jardin avant de découvrir, peu de temps après, l’équivalent pour les papillons. Dans le même temps, l’Opération papillon, m’a conduit à ce forum, je m’y suis impliquée et rapidement on m’a proposé de modérer les débats avec quelques autres personnes. Un an après, à la suite des Rencontres nationales [Rembouillet en 2016) j’ai à mon tour recruté René et Nelly pour m’accompagner dans ce travail.

Nelly : Lorsque Francine m’a recruté en 2016 je pratiquais l’Opération papillon depuis peu de temps. C’est en ouvrant un dépliant lors d’une manifestation environnementale près de chez moi que j’ai fait connaissance avec l’observatoire. Et de la même manière, dès le début, en allant sur le site de saisie, je suis entrée dans le forum.

participant_papillons © noeupap29

Nelly (neupap29) dans son jardin dans le Finistère. Modératrice du forum. 

Que vous ont apporté tous ces échanges et conversations ?

Nelly : Sur ce forum, les membres publient beaucoup de photographies, avec des appareils de plus en plus performants. Les gros plans sont magnifiques, ils nous donnent un contact unique avec les papillons et rendent compte de toute leur beauté, de leur incroyable diversité. Ce partage d’images s’accompagne aussi de commentaires sur les découvertes. Nous en apprenons énormément sur les espèces, leur vie, leurs mœurs. On découvre des auxiliaires de cultures, des ravageurs… Au départ ce forum m’a permis de reprendre contact avec les insectes et la nature à une époque où je les avais perdus de vue depuis des années. J’ai réappris à nommer les papillons, je me suis replongé dans leur univers.

René : J’ai aussi beaucoup appris sur ce forum, sur les papillons de jours, de nuit, sur les punaises et autres insectes. Car même si les papillons de jour occupent une place importante dans les conversations, nous abordons de nombreux sujets qui touchent à la biodiversité des jardins. On échange également sur l’état des populations de papillons, sur l’augmentation ou la diminution de telle ou telle espèce dans un jardin. Ce côté participatif est très intéressant, tout le monde peut donner son avis ! Et puis certains nous font partager des moments sympathiques grâce aux photos, comme par exemple le développement d’une chenille qu’ils ont élevée. Nous assistons tous à son évolution jusqu’à la chrysalide, avant l’envol.

Francine : C’est justement grâce au forum que je me suis mise à faire de l’élevage ! C’est magique de voir la bête évoluer de l’œuf à l’envol. Mais j’y ai appris plein d’autres choses : l’existence de papillon sans ailes - je n’en avais jamais entendu parler ! Tout comme ceux qui naissent sous terre dans les fourmilières… Autre point fort, ce forum mélange néophytes et grosses pointures. Moi-même j’ai été impressionnée au début de me retrouver avec des gens très calés qui écrivaient des noms en latin… Finalement il y a une très bonne ambiance et les meilleurs sont là pour répondre aux nouveaux. Il y a même eu de très jeunes à qui on a mis le pied à l’étrier ! Enfin, c’est très important de savoir ce qu’il se passe ailleurs que dans notre jardin, dans le reste du pays. Car, il faut bien l’admettre, la pratique de l’Opération papillon reste assez solitaire. Grâce au forum, j’ai pu rencontrer d’autres participants, jusqu’à organiser – avec Nelly notamment - des rencontres et des sorties terrain lors de weekends prolongés.

participant_papillons © René

René Brenguier (René) à Marseille. Modérateur du forum. 

Quel est votre rôle en tant que modérateurs ?

Nelly : Nos activités sont variées. Cela va du mot de bienvenue pour les nouveaux à la validation des identifications de bestioles. On essaye aussi d’apporter une certaine rigueur dans les échanges. Il arrive que certains « forumeurs » aient un peu la tête en l’air : ils classent par exemple les papillons de nuit dans la rubrique des papillons de jour, les libellules dans celle des papillons... On leur demande parfois de préciser la date et le lieu sur une photo lorsque c’est nécessaire.

Francine : Il y a beaucoup de monde, de gens de tous âges, de tous univers, ce qui est très enrichissant pour nous tous. Mais il arrive qu’on soit effectivement obligé de gérer les « prises de bec » ! On passe aussi du temps à faire remonter des suggestions, des remarques sur le protocole, sur le mode de comptage. Nous devons régulièrement expliquer qu’il ne faut pas additionner les individus de la même espèce mais simplement indiquer le maximum d’individus vu simultanément.

René : Nous faisons le lien entre les membres du forum et les administrateurs de Noé et du Muséum. Il y a les problèmes techniques, mais aussi des articles à citer, des textes à enrichir. Nous passons beaucoup de temps à modérer, animer. Nous y sommes presque tous les jours avec Nelly et Francine.

participant_papillons © kaki

Francine (kaki) dans son jardin près de côté Reims. Modératrice du forum.

Quand vous n’êtes pas sur le forum, vous participez activement à l’Opération papillon. Que dire de ce début d’été ?

René : Lorsque je travaillais je pratiquais tous les week-ends, aujourd’hui c’est beaucoup plus fréquent : dès que je sors dans le jardin je compte les papillons. En ce moment on ne croise pas grand-chose malheureusement à Marseille, à part quelques piérides. Sinon il m’arrive régulièrement d’apercevoir des cuivrés, des tircis. Il y a quelques semaines je suis tombé par chance sur un pacha à deux queues ! Je l’ai photographié et l’ai tout de suite publié sur le forum.

Francine : Je ne passe pas un jour sans compter les papillons ! Dès que je sors, j’ai toujours ma petite fiche à proximité. S’il m’arrive de voir régulièrement des machaons, et des Apatura ilia [Petit mars changeant] que j’élève, il n’y a vraiment rien cette année. Deux piérides qui se battent en duel et c’est tout !

Nelly : Je compte en permanence, tous les jours, dès qu’il fait beau. Même lorsque je vais jeter une peau de banane dans mon compost, je reste attentive… J’ai des belles dames et j’ai découvert des chenilles de machaons dans mon fenouil. Or, ce fenouil provient de plants qu’une personne du forum m’avait envoyés il y a deux ans. Echanges, conseils de plantes à papillon : c’est aussi ça le forum !

 

Poursuivez la conversation, rejoignez nos trois participants sur le forum

Et bien-sûr participez à l'Opération papillon 

 

participer-papillons-site.png

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
Guyane
17 Juillet 2019

#radio - Compter les oiseaux en Guyane

Sciences participatives
capture.png
27 Juin 2019

Spipoll : un réseau social surprenant

Sciences participatives
Hongrie © Pilgab
20 Juin 2019

Sciences participatives : que se passe-t-il en Hongrie ?

Sciences participatives
chauves-souris © daniel_spiess
14 Juin 2019

Les agriculteurs prêts à suivre les chauves-souris