Back to top
© Théophile_Olivier

Les remerciements d'un docteur aux participants

Sciences participatives

 

Cette thèse, c'est en partie à vous qu'il la doit

 

Nous insistons sur ce fait à longueur d’articles : vous, participants aux observatoires Vigie-Nature contribuez à faire avancer la recherche scientifique en écologie. Tous les jours, des photos d’insectes, des recensements de papillons des jardins, de bourdons, d’oiseaux viennent grossir les bases de données du Muséum. Grâce à vous des programmes de recherche se lancent. Des publications paraissent dans les meilleures revues scientifiques. Des sujets de thèse émergent et des doctorats s'accomplissent.

Nous avons déjà évoqué le travail de Pauline Pierret, qui est parvenue, en s’appuyant sur les données de l'observatoire Oiseaux des jardins, à mettre en évidence l’effet attracteur des jardins en milieux agricole. Nous avons donné la parole à Marine Levé qui, grâce au participants du SPIPOLL, a pu montrer à quels point les jardins, et plus encore les réseaux de jardins, garantissaient une forte diversité d’insectes pollinisateurs en ville. Emmanuel Charonnet a quant à lui analysé, à travers le prisme des sciences humaines, les bénéfices individuels du comptage de papillons dans le cadre du STERF. La liste est longue de ces étudiants consacrant trois années à filtrer, défricher, analyser le fruit de vos efforts : depuis une décennie, plus de 15 doctorants ont accédé au titre suprême. Une quinzaine de thèses estampillées Vigie-Nature.

Théophile Olivier est le dernier. En plongeant dans les données du STOC, de l'Opération papillon et de Vigie-Chiro il a mené de nombreux travaux sur la stabilité des communautés face aux changements globaux. Un article scientifique étant en cours de publication, nous reviendrons plus en détail sur son sujet d'étude au moment de la parution. Toujours est-il que cette thèse, c'est un peu à vous qu'il la doit. Le mieux est de lui donner la parole afin qu’il vous adresse directement ses remerciements, à la veille d'un départ en vacances bien mérité.  

 

 

 

M-E-R-C-I

 

Continuez à participez : à Vigie-Chrio / à l'Opération papillon /au STOC

 

 

Vous aimerez aussi