Back to top
libell.jpg

Steli: pourquoi étudier les libellules ?

Sciences participatives

Dans le billet d'aujourd'hui, Cedric Vanappelghem, coordinateur scientifique qu Steli, nous explique l'intérêt d'étudier les libellules dans un programme de sciences participatives, merci à lui !

 

Étudier les libellules, oui,  mais pourquoi ?

Les libellules sont des espèces qui passent la moitié de leur vie dans l'eau sous la forme de larves aquatiques (pas très mignonnes, il faut le dire) et l'autre moitié dans les airs, et c'est bien sous cette forme qu'on les connaît, des jolis bêtes virevoltantes.

Ces deux périodes de leurs vies sont très différentes, si la vie aérienne est très mobile et permet aux libellules de se déplacer facilement  la recherche de nourriture ou d'habitat, la vie aquatique est beaucoup plus sédentaire et les capacités de déplacements sont peu importantes. Cette dernière partie de leur vie est donc très sensible aux conditions du milieu.

 

Pourquoi ne pas étudier les larves plutôt que les adultes dans le cadre de l'observatoire ?

Eh bien, l'étude des larves est plus difficile à la fois pour les observer, les capturer et les identifier et il faut une pratique plus importante, bref c'est beaucoup plus difficile. Du coup, on étudie les adultes dans le cadre du STELI qui reflète ce que les populations de larves sont.

 

Le STELI dans Vigie-Nature ?

Les libellules colonisent tous les milieux aquatiques sauf le milieu marin, qu'il soit temporaire ou permanent, stagnant ou courant, profond ou non. Certaines espèces seront très spécialisées alors que d'autres seront plus généralistes. Par exemple, le Calopteryx vierge (photo de gauche : © dralik-Deviant Art ) va vivre dans les cours d'eau assez froids et bien oxygénés, alors que l'Agrion élégant ( photo de droite :© coloridas-aves-Deviant art) se développe quasiment  partout.

 

On trouve également des espèces menacées parmi nos espèces de libellules. Elles font d'ailleurs l'objet d'un Plan national d'action->http://odonates.pnaopie.fr/.

L'intérêt de suivre l'évolution des libellules dans le cadre de Vigie-Nature est de disposer d'un groupe d'espèces qui passe une partie de sa vie dans l'eau, ce qui est inhabituel dans les espèces suivies par les observatoires de Vigie-Nature. Outre l'intérêt d'avoir des tendances d'évolution des populations de certaines espèces notamment les espèces menacées ou pouvant le devenir, car le STELI permettra de voir le déclin des espèces avant qu'elles ne soient effectivement menacées. STELI permettra d'obtenir des tendances d'évolution de groupes d'espèces plus ou moins liées à un habitat, ou plus ou moins spécialisées. Nous pourrons dresser une vision de l'évolution des zones humides, à partir du prisme des libellules.

 

Vous aimerez aussi

Fond de carte