Back to top
couv ppt.png

Tous acteurs !

Sciences participatives

Cette semaine, j'ai pris le parti de raconter une histoire narrative en construction. Parce que c'est le printemps ! Et que la saison de Vigie-Nature et des sciences participatives est officiellement lancée depuis jeudi 27 mars au Muséum national d'Histoire naturelle. Pour l’occasion, celui-ci a édité un dossier de presse à consulter ici.

Le décor

Un jardin. C'est le printemps. On commence à faire ses semis, à observer quelques papillons voleter de-ci delà ; les mésanges chantent à tue-tête et le vol pesant et bruyant des bourdons est plus fréquent.

L'élément déclencheur

Mais où est passé l'hiver ? Où sont "mes" oiseaux ? Les températures n'ont jamais été aussi chaudes au printemps (2013, sixième année la plus chaude à l’échelle du globe, à lire ici).... Pourquoi ? Que faire ? Et l'ours blanc sur la banquise ? 

Les acteurs

Tels les anciens voyageurs naturalistes des siècles passés du Muséum, curieux de découvrir un monde nouveau et élargi, ils scrutent chaque jour la biodiversité qui les entoure. À la différence de leurs prédécesseurs qui échantillonnaient et réalisaient l'inventaire des richesses naturelles (donc exploitables), nos acteurs sont des observateurs dans l'âme, souvent photographes enthousiastes.

Botanistes, ils suivent les grandes tendances de la végétation. Ce sont les Vigie-floristes. À l'aide de leur GPS, ils s'aventurent sur des terres où herbacées et plantes cultivées leurs chatouillent parfois les narines. D'autres préfèrent la minéralité des villes avec leurs trottoirs, leurs vieux mûrs. Sans être des spécialistes de la flore, ils cherchent les « Sauvages » des rues. Les adeptes de l'air marin, les Biolitien(ne)s s'aventurent sur les rochers des estrans en quête d'algues où se cachent les bigorneaux. Leurs cousins, escargots et limaces, se font berner par la planche piège des malins apprentis malacologues...

Parmi les entomologistes amateurs, la tribu des Spipolliens s'arme de patience devant des fleurs arborant leurs couleurs chatoyantes. Leur outil est l'appareil photographique. Parfois aventuriers et voyageurs, arpentant des sommets à 3000 m d'altitude ou des aires d'autoroutes, ils sont aussi sédentaires au jardin ou sur leur lieu de travail. Les Steliens et OPJistes sont des observateurs intrépides. Pour les premiers, emportés par les mouvements aérodynamiques des libellules, pour les seconds par le doux et silencieux voyage des papillons.

Les acteurs les plus mélomanes sont sans aucun doute les ornithologues. Les STOCeurs parcourent les campagnes avec leurs oreilles affutées en quête de reconnaissance des chants flutés, rythmés ou décidément trop télégraphiques. Autres fins acousticiens : les amateurs de découvertes nocturnes, les chiroptérologues. Les émissions ultrasoniques des chauves-souris les emportent dans une autre dimension.

Et puis il y a les acteurs spécialistes des espèces rares. Ceux-là apprécient l'originalité de leurs découvertes naturalistes, qu’elles soient animales ou végétales.

Le bruant fou © F. Jiguet | MNHN

Le dénouement

Tous ces acteurs observateurs et fin naturalistes se retrouvent un beau jour devant leur ordinateur pour partager leurs notes avec des scientifiques du Muséum, donc loin de leurs jardins, de leurs sites d'aventures. Certains sont même spécialisés dans le déchiffrage d'anciennes notes sur des planches d’herbier numérisées, on les appelle les herbonautes.

La situation finale

Grâce à ces acteurs localisés sur tout le territoire, les scientifiques sont capables de comprendre pourquoi les oiseaux des jardins sont peu nombreux, s'ils vont réussir à s'adapter aux nouvelles températures, si les insectes pollinisateurs trouvent assez de fleurs en ville et dans les champs.....

15 000 participants ont choisi d'être acteur aux côtés du Muséum

quel rôle sera le vôtre ?

 

Suivre la biodiversité avec Vigie-Nature

* Pour devenir botaniste des rues, c'est ici. Et pour expérimenter la botanique au grand air là. Le tout avec Tela Botanica.

* Vous aimez la photo et vous êtes patient ? Devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs avec le SPIPOLL. Animé par l'Opie.

* Les papillons vous fascinent. L'OPJ est fait pour vous. Pour les gestionnaires des espaces verts, je vous recommande Propage. Profitez-en pour vous initier à la diversité des mollusques avec l'observatoire des escargots. C'est Noé Conservation qui régale !

* L'initiation aux oiseaux des jardins, c'est ici avec la LPO.

* Pour les mélomanes, le STOC-EPS est un must !

* Vous possédez une mare ? Le STELI va vous amuser. Ici.

* Vous voulez agir en bord de mer ? Connectez-vous à Biolit. Animé par Planète Mer.

* Pour les nocturnes, Vigie-Chiro et l'enquête Insectes et Ciel étoilé vont vous surprendre !

* Les agriculteurs peuvent s'engager avec l'OAB, ici.

* Et les enseignants avec leur classe là.

Participer à l’informatisation des planches d’herbier

* Si vous voulez voyager dans le temps tout en faisant de la botanique, les herbonautes sont addictifs.

 

Et l'ours blanc alors ? C'est ici avec Polar Bear International. Direction Churchill au Canada ! ___________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 31 mars 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Lien :

Le dossier de Presse des Sciences participatives au MuséumVigie-NatureVigie-Nature EcoleHerbonautesL'inventaire National du Patrimoine Naturel

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
flock-of-birds-15182789291gt.jpg
21 Mars 2024

Quand la température monte

Sciences participatives
Lise_Bartholus.png
8 Février 2024

Les tendances à la mode

Fond de carte