Back to top
@G. Brändle, Agroscope.png

Vigie-flore fête sa 5ème année !

Sciences participatives

Le samedi 16 novembre 2013, l'équipe de Vigie-flore composée de Nathalie Machon et Emmanuelle Porcher, respectivement professeure et maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle, Gabrielle Martin, animatrice au sein de l'équipe de Vigie-Nature et Jérémy Salinier, animateur pour le réseau de Tela Botanica, convie tous les correspondants de Vigie-flore au Muséum national d'Histoire naturelle.

Cependant, tout autre botaniste intéressé est cordialement invité à participer ! Pour s'inscrire, c'est ici. Gabrielle, la grande organisatrice vous réserve une journée sympathique.

Les plantes des champs cultivés

L'invité d'honneur, Philippe Jauzein, botaniste et systématicien réputé, lauréat en 2013 du prix Clément Jacquiot de l'Académie d'agriculture de France présentera la flore des champs cultivés. Ces milieux, souvent mal considérés, sont aussi les moins échantillonnés. Pourtant, les fleurs des champs, dites messicoles, telles que les nielles des blés, les bleuets, les adonis sont lentement en cours de disparition. Autrefois largement répandues dans les campagnes, elles ont régressé au cours du XXe siècle avec les modifications successives des pratiques culturales, visant à augmenter la productivité des cultures et à éliminer ces « mauvaises herbes ». Un Plan national d’actions en faveur des plantes messicoles a d'ailleurs été lancé par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie au mois de mai 2013.

 

L'aide à la détermination des plantes

Philippe Jauzein ne manquera pas d'aider les participants à Vigie-flore dans la détermination aux différents stades des plantes messicoles. La détermination des plantes est un exercice difficile et toutes les formations d'aide au terrain sont très attendues par les observateurs. « Chaque année, en moyenne 10% des espèces observées ne sont pas identifiées jusqu'au rang de l'espèce » m'explique Gabrielle. « Cela est dû à différentes causes mais principalement à la difficulté d'identifier certains taxons à l'état végétatif. D'où l'intérêt de ces formations ! »

 

Des outils à télécharger

En 2011, le défunt Jean Guittet, éminent botaniste et enseignant chercheur à l'Université Paris XI, avait réalisé une présentation sur les Poacées (la famille des graminées) ; en 2012, il avait réalisé une présentation sur une autre famille difficile, les Astéracées (la famille des marguerites et pissenlits)(à télécharger ici). Cette même année, David Happe, le référent régional de la région Auvergne était venu faire une brève présentation sur les mousses et les outils disponibles pour se former (ici). Le 16 novembre 2013, Jérémy Salinier informera les participants des développements en cours au sein de Tela Botanica, des outils collaboratifs de détermination des plantes comme la flore électronique. La validation des données par les pairs est en effet plébiscitée par les participants.

©Jean Guittet

Quelques résultats

A l'heure où j'écris ces lignes, Gabrielle est plongée dans l'analyse des données envoyées par les observateurs, au nombre de 92 cette année. C'est deux fois plus qu'en 2008. 177 mailles de 1 km² ont été suivies et 1177 espèces de plantes déterminées (Pour en savoir plus sur Vigie-flore, lire aussi Sciences participatives : pourquoi il ne faut pas se décourager). Gabrielle recherche quelles sont les espèces les plus fréquentes au sein des différents habitats. Cette année, les résultats de Vigie-flore vont être utilisés comme données de références pour valider et mettre en perspectives les données de Sauvages de ma rue. Mais je n'en dis pas plus...

Le concours photo

Comme chaque année, le Concours photographique de Vigie-flore clôturera la journée. Pour participer et partager vos œuvres, vous pouvez les envoyer par mail à vigie-flore@mnhn.fr ou les apporter sur une clé USB le jour de la rencontre. Il y aura un cadeau pour le gagnant du concours !

____________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 4 novembre 2013

Pour s’abonner au blog, cliquez sur lgarnier@mnhn.fr

La journée est offerte aux participants et le programme est téléchargeable ici.L'inscription est obligatoire et doit être faite avant le mardi 12 novembre 2013 : cliquez ici.

 

Liens :

Vigie-floreTela BotanicaVigie-Nature

 

Philippe Jauzein

Philippe Jauzein exerce actuellement à AgroParisTech. Ses compétences portent sur l'ensemble de la flore française et l'essentiel de ses activités concerne la connaissance des adventices des cultures ou malherbologie. Il a rédigé la Flore des champs cultivés (éditions Quae). Il est aussi co-auteur de la Flore d'île-de-France (éditions Quae) et de la Flore de France méditerranéenne continentale.

Vous aimerez aussi

Fond de carte