Back to top
bandeau.jpg

Qu'observer pendant le confinement ?

Rendez-vous

 

 

 

Alors que les activités humaines se sont largement réduites, en particulier la fréquentation des espaces extérieurs, la nature va certainement réagir. Les espèces vont s'adapter à ces nouvelles conditions, certaines vont en profiter, d'autres vont en souffrir. Nous avons là une occasion inédite de mesurer l'impact de nos activités sur la nature.

Un grand défi de comptage de vos oiseaux vient d'être lancé par l'observatoire Oiseaux des jardins. Découvrez trois autres observatoires qui vous attendent durant les prochaines semaines. Une pause dans votre journée de télétravail ? Une activité à proposer aux enfants ? Un prétexte pour vous reconnecter à votre jardin ? Rejoignez-nous !

Deux autres observatoires destinés aux naturalistes sont en fin proposés, l'un concernant les chauves-souris, l'autres les oiseaux. 

N'hésitez pas à nous envoyer photos et témoignages. Bon courage à tous durant cette période.

 

-------------------------------

 

 

L'OBSERVATOIRE OISEAU DES JARDINS VOUS MET AU DÉFI «CONFINÉS MAIS AUX AGUETS ! ».

Chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles.

Combien de données auront été collectées ? Où aura été observé le plus d’oiseaux ?

De plus, toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction.

oiseaux_des_jardins © a._orseau

 

 

 

PHOTOGRAPHIEZ LES INSECTES POLLINISATEUR

Positionnez-vous devant une espèce de fleurs. Pendant 20 minutes photographiez tous les visiteurs : insectes pollinisateurs, mais aussi araignées, punaises etc. Constituez ensuite une collection de photos sur le site du SPIPOLL et tentez d'identifier vos portraits grâce à la clé de détermination.

Pour les chercheurs ? : grâce à vous les chercheurs peuvent suivre les variations de la diversité des insectes et de la structure des réseaux de pollinisation sur tout le territoire.

Pour vous ? : vous allez découvrir l'incroyable diversité des insectes pollinisateurs. Et intégrer une communauté dynamique et passionnée de Spipolliens.

Dès que vous croisez un papillon dans votre jardin, sur votre balcon, tentez de l'identifier avec les fiches d'identification. Toute les semaines, indiquez sur le site de l'Opération papillons le nombre d'individus aperçus pour chaque espèce.

spipoll ©  Laetitia Brevet

 

 

 

COMPTEZ LES PAPILLONS ET LES BOURDONS

Dès que vous croisez un papillon dans votre jardin, sur votre balcon, tentez de l'identifier avec les fiches d'identification. Toute les semaines, indiquez sur le site de l'Opération papillons le nombre d'individus aperçus pour chaque espèce.

Pour les chercheurs ? : grâce à vous, les chercheurs pourront améliorer les connaissances sur les papillons et comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques au jardin sur les espèces.

Pour vous ? : un protocole simplissime qui vous permettra d'apprendre à reconnaître les espèces les plus communes, à différencier le machaon du vulcain, l'aurore du tircis.

L'Observatoire des bourdons, avec un protocole très proche, vous propose aussi de compter les bourdons.

Papillon_Tircis©Benoît_Fontaine -MNHN

 

 

 

OBSERVEZ LES OISEAUX À LA MANGEOIRE

Il ne reste que quelques jours... la saison de BirdLab s'achève le 31 mars (inclus). Pour participer, il faut installer deux mangeoires identiques, l'une à côté de l'autre et y déposer des graines de tournesol. Téléchargez ensuite l'application sur smartphone et commencez la partie. Pendant 5 minutes, reproduisez sur l'écran tous les déplacements des oiseaux sur les mangeoires. 

Pour les chercheurs ?  : grâce à vous les chercheurs peuvent étudier les comportements papillondes oiseaux sur les mangeoires, identifier de potentiels phénomènes de compétitions face aux ressources alimentaires. 

Pour vous ? : c'est ludique, adapté aux plus jeunes. Le jeu vous rendra incollable sur les différentes espèces de votre jardin. Vous assisterez également aux différents comportements alimentaires selons les espèces.

 

BirdLab -  © jean_luc_tovar

 

----------------

 

Vous avez des compétences naturalistes ? Deux autres observatoires sont disponibles. 

Ecoutez les chauves-souris

Vigie-Chiro, repose sur un suivi acoustique des chauves-souris lors de leurs activités de chasse. Parmi les 3 protocoles possible routier, pédestre et point fixe, seul le dernier est compatible avec le confinement.

Le protocole point fixe consiste à enregistrer un point – en l’occurrence votre jardin, votre cour - toute une nuit. Contrairement aux autres protocoles dont les enregistrements sont beaucoup plus courts, celui-ci permet une meilleure évaluation de la communauté présente sur un site. On augmente de cette façon la chance de capter les espèces peu abondantes ou peu détectables mais dont l’activité est prolongée tout au long de la nuit (Barbastelle, Minioptère, Myotis, Rhinolophes, etc).

En ce printemps précoce les chauves-souris commencent à sortir de leurs gîtes pour se nourrir et procréer. Les enregistrements sont donc opportuns. Ils permettront aux chercheurs de voir comment les espèces vont réagir au confinement. Avec la diminution de l’éclairage urbain, de la circulation routière il se pourrait que les chauves-souris profitent de la situation.

 

Référencez les oiseaux

C’est le défi proposé par la LPO. Celui-ci consiste à noter toutes les espèces que vous observez sans sortir de chez vous. Comment ? Le plus fréquemment et régulièrement possible, faite une liste complète de tous les oiseaux que vous observez/entendez. Vous pouvez effectuez des listes complètes de 5 minutes, ou plus longues, jusqu’à 20 minutes.

Comme l’explique le site Faune France « A partir de ces informations, nous calculerons combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles ? Quel sera le maximum en une seule journée ? Combien de données et de listes auront été collectées ? Où est le meilleur spot d'observation ? Il ne fait aucun doute que toutes ces informations amélioreront par ailleurs notre connaissance du calendrier de migration et de reproduction de nombreuses espèces. »

 

 

A vous de jouer !

Vous aimerez aussi

Evénement
papillon © vanessa-atalanta_bfontaine-mnhn
Se répète tous les ans pour chaque 1 des mois de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre jusqu'au mer oct 02 2019.
1 Mars 2019 - 30 Septembre 20191 Avril 2019 - 31 Octobre 20191 Mai 2019 - 30 Novembre 20191 Juin 2019 - 31 Décembre 20191 Juillet 2019 - 30 Janvier 20201 Août 2019 - 1 Mars 20201 Septembre 2019 - 1 Avril 20201 Octobre 2019 - 1 Mai 2020
Evénement
birdlab-accueil.png
Du 16 novembre au 31 mars 2020

Fond de carte