Back to top
STOC © jean-jacques_boujot (Flickr)

STOC : c'est parti !

 

 

Saison

 

Ce week-end sera marqué par le démarrage de la saison du suivi STOC ! La saison débute par un passage précoce, prévu entre le 1er et le 31 mars. Dans un contexte de changement climatique, il va être de plus en plus important de faire ce passage car il permet de détecter les éventuels décalages de phénologie chez les espèces d’oiseaux communs. Deux passages suivront autour de la date charnière du 8 mai.

 

Pour ceux à qui cet acronyme ne parle pas, le STOC ou Suivi Temporel des Oiseaux Communs est un programme de collecte de données sur le terrain permettant d’obtenir une évaluation des tendances d’évolution des effectifs de différentes espèces d’oiseaux nicheurs communs en France.

Depuis 1989, yeux et oreilles affutés, jumelles autour du cou, des ornithologues passionnés arpentent leur carré STOC dans les environs de leur résidence. Ce carré de 2 km de côté, tiré au hasard dans un rayon de 10 km autour de leur commune, contient 10 points d’écoute. A chaque point, pendant 5 minutes, STOC-keuse et STOC-keur relèvent toutes les espèces d’oiseaux vues et entendues dans un rayon de 200 m autour de lui. Entre chaque point, un relevé des mammifères observés peut être effectué.

Vous savez reconnaître les oiseaux au cri/chant, en vol et à distance et souhaitez participer pour la première fois? La démarche est simple : contactez votre coordinateur local en lui indiquant votre commune de résidence, celui-ci vous retournera deux carrés dont un obligatoire. Vous n’aurez plus qu’à vous référer au protocole complet ici.

A tous les participants, les nouveaux comme les irréductibles, la LPO et le Muséum vous ont concocté un petit lot de nouvelles fiches de terrain, qui vous seront transmises par votre coordinateur, pour vous simplifier la prise de notes lors de vos relevés.

La saisie des données se fera sur VigiePlume mais est aussi possible sur Faune France.

Belle saison de STOC à toutes et à tous !

PS : Nous finalisons aussi un guide du participant 2020 !  Il sera disponible sur la page du STOC dans les prochains jours et  vous donnera toutes les clés pour bien démarrer un suivi STOC-EPS, transmettre et mobiliser vos données

 

Partenaires

www.lpo.fr/

Autour de cet événement

Evénement
birdlab-accueil.png
Du 15 novembre 2020 au 31 mars 2021

Vous aimerez aussi

Evénement
birdlab-accueil.png
Du 15 novembre 2020 au 31 mars 2021

Fond de carte