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La biodiversité dans l'enseignement agricole avec les sciences participatives

biodiversite-oab ©EPLEFPA Le Gros Chêne

 

Vous avez dit « sciences participatives » ?

Pour pouvoir mieux connaître la biodiversité qui nous entoure, les scientifiques s’appuient sur la contribution d’observateurs volontaires : il est ainsi possible de suivre des espèces de faune ou flore grâce aux observations réalisées par les citoyens répartis sur toute la France.
Grâce à des protocoles (= des méthodes standardisées qui permettent d’observer et de mesurer la biodiversité à un endroit précis sur un temps précis) toutes les personnes qui souhaitent participer à ces programmes de sciences participatives réalisent des suivis de la biodiversité et envoient les résultats de leurs observations (= les données) aux chercheurs.
Ainsi, les scientifiques récupèrent de nombreuses informations qui leur seront utiles et les citoyens développent leurs connaissances sur la biodiversité.

Avec toutes les données récoltées, les scientifiques peuvent aborder des questions concernant la biodiversité à grande échelle, dans l’espace ou le temps. Ils étudient par exemple l’impact de l’urbanisation, des pratiques agricoles ou encore du réchauffement climatique sur la biodiversité. Pour ce faire, ils établissent des analyses statistiques dont les résultats sont présentés sous forme de graphiques ou de cartographies. De certains de ces résultats sont tirés des indicateurs qui donnent des informations à chacun sur l’évolution et l’état de santé de la biodiversité.
Ces recherches scientifiques permettent ainsi de fournir des éléments factuels aux décideurs publics et de réfléchir ainsi collectivement à la préservation et la protection de la biodiversité.

Quels enjeux pour l'enseignement agricole ?

Certains établissements d’enseignement agricole participent depuis des années à ces observatoires, comme par exemple le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), ou bien en réalisant un suivi de la biodiversité ordinaire sur les parcelles agricoles en lien avec les pratiques culturales avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), ou encore un suivi des vers de terre avec l’Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT)… Toutes ces observations donnent des informations sur l’évolution de la biodiversité sur toute la France, dans différents milieux.

Ces programmes proposent un enseignement concret avec des protocoles d’observations se réalisant sur le terrain, dans différents milieux (exploitation agricole de l’établissement, espaces naturels...). Ils sont utilisés pour faire des diagnostics ou des suivis à différentes échelles, mais également comme supports pédagogiques.

 - Les équipes pédagogiques utilisent ces programmes avec toutes les filières de l’enseignement agricole pour aborder les thématiques liées à la biodiversité comme les services écosystémiques (pollinisation, auxiliaires de culture…), les infrastructures agro-écologiques, l’écosystème sol, les trames vertes et bleues… Ces programmes favorisent ainsi l’interdisciplinarité et participent au décloisonnement des filières. Ils permettent de faire et apprendre ensemble, en s’interrogeant sur le fonctionnement des écosystèmes par exemple et en initiant des approches raisonnées vers l’agro-écologie. Ils favorisent le lien avec la recherche en développant des démarches de co-constrution.

Les apprenants développent compétences et autonomie en participant à une démarche scientifique dans son intégralité : hypothèses scientifiques, observation sur le terrain, analyse des résultats, réflexions/raisonnements qui en découlent.

Ils contribuent à une récolte collective de données utiles pour la recherche scientifique et la production d’indicateurs potentiellement utiles aux politiques publiques. Les apprenants alors impliqués dans les suivis se positionnent comme citoyens en participant activement aux enjeux actuels sur l’environnement.

Les établissements d'enseignement agricole « fixes » constituent un réseau de sites suivis chaque année de la même façon ; ces données récoltées avec une constance temporelle sur tout le territoire sont réellement valorisables par la recherche.

 

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Les sciences participatives dans l'enseignement agricole croisent ainsi des enjeux pédagogiques, scientifiques et sociétaux.

Ces programmes s’intègrent dans les axes 1 et 3 du plan « Enseigner à Produire Autrement 2 » de l’enseignement agricole et répondent aux missions d’animation du territoire et d’expérimentation des établissements d’enseignement agricole.

Une enquête nationale sur les sciences participatives dans l’enseignement agricole est actuellement en cours, une synthèse sera réalisée pour l’été. Elle permettra de faire un bilan des suivis mis en place dans les établissements d’enseignement agricole.

Pour accompagner la place des sciences participatives dans l’enseignement agricole, une convention a été signée entre le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

 

 

 

 

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