Back to top
sauvages-de-ma-rue © m.evanno-mnhn

Sauvages de ma rue

À chaque ville ses Sauvages !

 

Public :  pour tous     

Periode : toute l'année  

Objet : plantes sauvage

 
logosauvagesdemarue.jpg

   

 

 

 

 

présentation  

Sauvages de ma rue est un observatoire participatif de Vigie-Nature, permettant aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses. Dédié en 2011 aux villes d'Île-de-France, le programme s'étend depuis 2012 à toutes les régions!

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière.       

Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les îlots de chaleur, elle participe à la  dépollution de  l’air et de l’eau, à la détoxification des sols…
 
Elle offre également à certains citadins la seule relation avec la nature qu’ils peuvent avoir. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, de leur bien être et même de leur santé

 

Comment participer ? 

 

participer-sauvages-de-ma-rue.png

Pour participer, c’est très simple : sur une portion de trottoir, il suffit de relever la présence d'espèces végétales parmi les 240 référencées du protocole. On vous demandera également dans quels milieux elles poussent (pieds d’arbres, fissures du trottoir, dans les pelouses, etc.). 

Aucune connaissance en botanique n'est nécessaire, grâce à l’utilisation des outils en ligne qui vous permettront de reconnaître avec facilité les différentes espèces végétales ! 

 
 
  • Animation : 

Elodie Masseguin | sauvages@tela-botanica.org

Anne Dozières | anne.dozieres@mnhn.fr

 

 

  • Coordination scientifique : 

Nathalie MACHON | machon@mnhn.fr

    

 

logo_tela_botanica

      

 

logo_mnhn-centre.jpg

 
 

À la une