Back to top
Bourdon

Observatoire des Bourdons

Observation des bourdons 

  Public : pour tous 

  Période : de mars à octobre

  Objet : bourdon

               
observatoire-des-bourdons.png

 

 

 

 

 

 

 

Présentation 

Les bourdons sont, tout comme les papillons des espèces pollinisatrices, mais sans doute moins sensibles aux aléas environnementaux. Leurs effectifs semblent tout de même en déclin dans plusieurs pays.

Les bourdons sont indispensables pour notre écosystème, mais aussi pour l’agriculture. En Europe, trois des cinq pollinisateurs les plus importants pour les cultures sont des bourdons ! Ils sont pourtant menacés par le réchauffement climatique, les changements de paysages induits par l’intensification agricole et l’étalement urbain, ou encore l’usage de pesticidesAfin de mieux compre
Afin de mieux comprendre ce groupe, l’Observatoire des Bourdons des Jardins été lancé en 2008. En test sur 24 départements en 2009 avec plus de 400 bénévolesil est étendu en 2010 à toute la France.

Comment participer ? 

Le protocole est similaire à celui de l’Opération Papillonsavec 11 groupe d'espèces faciles à reconnaître.        Des Quiz’bourdons sont disponibles pour s’entraîner à la reconnaissance et des formations sur le terrain proposées tout au long du printemps et de l’été !

participer-observatoire-des-bourdons.png

 

  • Animation : 

Fabien Verfaillie | capsurlaplanetevie@gmail.com

 

 

  • Coordination scientifique : 

Anne Dozières | anne.dozieres@mnhn.fr

      
logo-estuaire.jpg

 

Logo MNHN
     
 
 
 
 

 

 

À lire aussi sur le blog: