Back to top
(c)Luisant_Dozieres.jpg

Opération Escargots

Attention: le site de saisie de l'observatoire escargot n'est pas disponible en ce moment, nous faisons notre possible pour le retablir au plus vite. En attendant gardez bien vos fiches de comptage. Merci pour votre patience 

 

Suivi des populations de mollusques communs dans les jardins 

 

Public :  pour tous

Periode : de mars à octobre

Objet : escargots et limaces

 

 

 

  
logo_obj_quadri_ope_esc.png

 

 

 

 

 

Pourquoi observer les escargots ? 

Prolongement de l’Opération Papillons, l’Opération Escargots vise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins.

Les données collectées par les volontaires donnent un éclairage complémentaire à celui apporté par les papillons : alors que le cycle de vie des papillons diurnes se déroule généralement sur quelques mois, voire une année, beaucoup d’espèces d’escargots vivent plusieurs années ; alors que les papillons ont de bonnes capacités de dispersion, puisqu’ils volent, la vie d’un escargot se déroule sur quelques mètres carrés.

Pour survivre à une perturbation, un papillon va quitter le secteur perturbé ; un escargot va se mettre en état d’estivation, parfois en s’enterrant. Ces différences fondamentales de mode de vie se traduisent sans doute par des réponses différentes aux fluctuations de l’environnement, qu’il s’agisse des variations climatiques, de la modification des paysages ou de l’utilisation de produits phytosanitaires. C’est pour avoir une meilleure compréhension de l’impact de ces changements sur la biodiversité commune que les escargots sont venus rejoindre les papillons dans le réseau d’observatoires de Vigie-Nature.

Découvrez les résultats et Bilans de l'observatoire

Comment participer ? 

operation-escargots-planche.png

Les protocoles Escargots et Limaces sont proposés aux participants de toute la France trois fois dans l'année, (printemps, été, automne).

 

  • Animation : 

Angélique Daubercies | obj@noe.org​

Anne Dozières | anne.dozieres@mnhn.fr

 

  • Coordination scientifique : 

Benoit Fontaine | benoit.fontaine@mnhn.fr

 

 

       
logo_noe_rvb_hd.png

      

logo_mnhn-centre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire :

À la une

Fond de carte