Back to top
aporia-crataegi © bfontaine - MNHN

Opération Papillons

première expérience d’observatoire grand public de la biodiversité en France

 

Public :  pour tous

Periode : de mars à octobre

Objet : escargots et limaces

 

 

 

  
logo_obj_ope_papillons.png

 

 

 

 

 

Présentation

Le programme « Opération Papillons » fut l'un des premiers projets de sciences participatives sur le thème de la Biodiversité proposé au public en France.

Lancé en 2006 par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle, il a pour objectifs d'améliorer les connaissances scientifiques sur les papillons et leurs milieux de vie et de reconnecter l'Homme à la nature en incitant aux changements de pratiques.

Les données récoltées sur du long terme via l’Opération Papillons ont pour objectif de mesurer les effets des activités humaines (agriculture, urbanisation, réchauffement climatique, etc.) sur ces espèces.

Comment participer ? 

Pour participer au volet papillons de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, c’est très simple, nul besoin d’être un spécialiste ! Le comptage des papillons peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou sur un balcon. Une fois que vous avez localisé et décrit votre jardin, vous pouvez commencer à observer.

Le protocole lié aux papillons se déroule chaque année de mars à octobre depuis le lancement du programme. Depuis 2006, on compte plus de 12 000 jardins participants et plus de 1 500 000 papillons comptés!

participer-papillons-site.png

 

 

 

  • Animation : 

Angélique Daubercies | obj@noe.org

 

 

  • Coordination scientifique : 

Anne Dozières | anne.dozieres@mnhn.fr

       

 

logo_noe_rvb_hd.png

 

Logo MNHN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

Butterfly Conservation Europe (organisation européenne de préservation des papillons)

 

 

À lire aussi sur le blog :

À la une