Back to top

Protocole Point Fixe

Le protocole « Point fixe » est issu des possibilités ouvertes par les détecteurs-enregistreurs autonomes comme les SMBAT, le D500X, le Batlogger, l'Audiomoth ; mais aussi par les développements récents de l’identification assistée par ordinateur.

Ce suivi repose sur l’enregistrement de nuits complètes et génère donc un volume considérable de données par échantillon. Du fait du coût relativement faible de ces détecteurs, de nombreux chiroptérologues sont maintenant familiers de ce matériel. Cela permet d’envisager un suivi d’envergure basé sur l’utilisation de ce type de matériel.

Vous trouverez ci-dessous tous les tutoriels nécessaires à l'utilisation du portail, des enregistreurs passifs, leurs fichiers de configuration, etc :

En complément, vous trouverez ci-dessous des liens pour télécharger les logiciels recommandés et des fiches pratiques pour l'identification acoustique :

 

 

APPORTS ATTENDUS DE CE PROTOCOLE

Ce protocole est issu des tests réalisés ces dernières années. L'expérience acquise sur les détecteurs automatiques permet aujourd'hui de vous proposer un protocole cadré et standard qui complète stratégiquement les 2 autres (Routier et Pédestre). Ce protocole est particulièrement complémentaire du protocole routier mais ne le remplace en aucun cas. En effet, le protocole routier restera le plus performant pour les espèces à grand rayon de détection et dont l'activité est concentrée sur le début de nuit, comme les Noctules, les Sérotines et les Pipistrelles. Le protocole Point Fixe par contre nous permettra à terme de suivre des espèces à plus faible rayon de détection et dont l'activité se prolonge tout au long de la nuit, comme le Murin de Daubenton, la Barbastelle, voire peut-être même les Rhinolophes...

En bref, ce protocole supplémentaire devrait permettre d'élargir le panel d'espèces suivies !

 

Fond de carte