Back to top

Participez à Florilèges Prairies !

Les prairies urbaines

Les gestionnaires souhaitent connaître l’effet de leurs pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies, mais également évaluer la dynamique et l’évolution de ces milieux.  Les scientifiques se sont associés à ces questions en apportant des outils efficaces de suivi standardisé de la flore des prairies urbaines, notamment dans le Nord de la France. Florilèges – prairies urbaines a pour objectif de recueillir des données sur ces écosystèmes pendant une longue période et sur une large surface géographique.

Le gestionnaire contribue à un effort collectif de récolte de données sur la flore des prairies. Ces données permettront de calculer un indicateur de la qualité écologique des prairies en relation avec les modes de gestion associés et par là même de fournir un outil d’aide au choix des pratiques à favoriser sur le terrain.

Regarder notre vidéo de présentation :

 

 

SUR le terrain

Les différentes étapes du protocole:

  •    Le choix de la prairie : plus de 130m²
  •    La localisation des relevés : positionnez deux lots de cinq carrés de 1 x 1 mètre (1 m2) placés à 2 mètres du centre de la prairie selon une des dispositions proposées dans la fiche « localisation & historique ». Le protocole est répété chaque année sur la même prairie (unité de gestion homogène) et les carrés repositionnés le plus possible au même endroit.
  •    La réalisation des relevés : À l’intérieur de chaque carré, un relevé des plantes présentes est réalisé une fois par an, entre le 1 er  juin et le 31 juillet (période de floraison optimale des plantes). Identifiez les plantes présentes à l’aide de la Clef des prairies, la Clef des Poacées et notez leur présence sur la fiche « relevé & gestion ». Sur cette même fiche renseignez chaque année la gestion menée sur la prairie.

Trouvez en fin de page les ressources pour vous aider à localiser, identifier et renseigner les espèces des prairies.

 

 

 

Retour à la page d'accueil