Back to top
Mouette rieuse baguée - Cergy © Gilles Carcassès.jpg

Les mouettes de Paris : leurs histoires racontées grâce à leurs bagues aux pattes

Sciences participatives

L'histoire commence par un article de Gilles Carcassès sur son blog Nature en ville à Cergy-Pontoise le 21 janvier. Gilles fait part à ses lecteurs de la présence d'une mouette rieuse qui fréquente le bassin du parc François-Mitterrand avec une bague à la patte gauche. 

La fiche de reprise du CRBPO

« Nous avons renseigné la fiche de reprise que nous avons adressée comme il se doit au Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), agence en charge pour la France de la gestion des données de baguage. » 

D'où vient cette mouette ?

Mais le CRBPO, c'est chez nous ! C'est Romain Provost qui s'en occupe ! Et Romain a bien reçu la fameuse fiche de reprise. Sur la bague était marquée N.MUSEUM PRAHA ES15.728. Traduction : c'est le Muséum de Prague qui est le centre émetteur de la bague au nom de code ES15.728. Romain a donc écrit au Muséum de Prague en République Tchèque. 

Une carte d'identité Tchèque

Finalement, la réponse tombe en février. ES15.728 a été baguée en tant que poussin le 14 juin 2010 à Vojkovice en République Tchèque. Elle a fait 895,61 km pour atteindre Cergy-Pontoise. Romain me montre alors que le trajet de cette mouette rieuse n'est pas unique. De nombreuses consœurs effectuent le voyage jusqu'en France en hiver, comme le montre cette carte, qui indique les oiseaux dont les bagues ont été lues par des observateurs d'oiseaux.

 

 

Synthèse des contrôles et reprises des mouettes rieuses (Larus rdibundus) baguées de 2013 à 2015. En rouge sont indiqués les oiseaux bagués à l'étranger, en vert, les oiseaux bagués en France.

Témoignage d'un spécialiste de la lecture de bagues

Thierry, ancien bagueur, est un de ces observateurs. Il étudie en amateur les migrations de ces oiseaux d'eau se rendant sur Paris et la région Ile-de-France. « En 10 ans, nous avons fait 1850 lectures de bagues, correspondant à 320 mouettes différentes » m'a-t-il indiqué. Et quand je lui ai posé la question de savoir si ces oiseaux restent sur Paris ou retournent sur leurs lieux de naissance en été, la réponse a été sans équivoque « les oiseaux font des allers et retours chaque année entre les lieux de reproduction et les lieux d'hivernage. Nous le savons parce que les bagueurs à qui nous retournons nos observations -comme ES15.728 – nous indiquent où ces oiseaux ont aussi été observés. Nous avons également énormément de relecture de bagues d'une année sur l'autre ». 

Une habituée célèbre, HA13202

Pierre-Yves Henry, directeur scientifique du CRBPO à l'origine de la centralisation de ces informations et avec qui Thierry réalise ses observations m'a dit « nous avons vu ces mouettes en moyenne 6 fois chacune ! Celle qui a été le plus revue est une mouette lituanienne : HA13202, vue 146 fois par Paris entre octobre 2010 et décembre 2014 ! »

Des touristes fidèles

Ces mouettes rieuses sont donc des touristes européennes. Elles viennent de 22 pays différents. « Les oiseaux que l'on observe à Paris en hiver le long de la Seine ou sur les plans d'eau des parcs parisiens proviennent du nord de l'Europe et des pays de l'Est. Il y en a peu qui ont été baguées en France. » m'a expliqué Thierry. « L'une d'elle est russe. D'ailleurs avec le temps, on peut même en déduire leur longévité. La plus vieille observée à Paris a au moins 26 ans. »

© Thierry

Pourquoi s'investir dans le suivi des mouettes ?

« 1% des oiseaux bagués sont retrouvés. Ce n'est pas beaucoup. En tant que bagueur, vous êtes heureux d'apprendre que « votre oiseau » a été retrouvé en vie à des milliers de kilomètres de son nid natal – pour les mouettes rieuses. Maintenant, que je ne suis plus bagueur, je sais ce que cela représente. Je sais que je vais faire plaisir à un bagueur tout en contribuant à l'étude des oiseaux en général. »

« C'est une activité à la portée de tous. Avec un appareil photo numérique, c'est devenu beaucoup plus facile. En zoomant la photo sur l'ordinateur, le code de la bague apparaît plus clairement ! »

Mouette rieuse au Jardin des Tuileries © Frédéric Jiguet | MNHN

Et toi, la mouette, d'où viens-tu ?

_______________________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 09 mars 2015

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

 

→ Rendez-vous le vendredi 03 avril 2015 à Paris ! Participez  au forum ouvert sur la biodiversité et le changement climatique pour réfléchir ensemble à un nouvel observatoire. Toutes les infos pour s'inscrire ici. 

→ Pour en savoir plus sur les mouettes de Paris, Thierry et Pierre-Yves, ainsi que M. Lesaffre et Sigaud ont créé un forum dont le nom est ridibundus ici

 

→ et puis biensûr, le blog du CRBPO pour les anecdotes sur des oiseaux bagués là et le site de coordination européen des programmes des bagues colorées ici

 

A lire :

Lesaffre, G., Henry, P.-Y., & Bara, T. (2007). Mouettes des villes et mouettes des champs ? Origine comparée des Mouettes rieuses Larus ridibundus hivernant en milieu urbain (Paris) et en milieu rural en Ile-de-France. Alauda, 75(3), 335.

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
forest-tom_pixabay.jpg
3 Octobre 2024

Sonosylva, le projet à l’écoute des forêts

Sciences participatives
couverture Coquilles et mucus.png
19 Septembre 2024

L'irrésistible "Coquilles et mucus"

Sciences participatives
simon_portrait.jpg
12 Septembre 2024

L’écologie est une opportunité pour l’enseignement

Fond de carte