Back to top
corneille-noire-4@tifa.jpg

#Post de l'été / Les corneilles en augmentation dans les villes ? Et à Paris ?

Sciences participatives

Lors d'un trek photographique urbain avec Gabrielle Martin pour Sauvages de ma rue, un participant m'a demandé «N'y- a-t-il pas plus de corneilles dans les jardins de Paris ? » Ce jour-là, je n'avais aucun argument scientifique pour affirmer son propos. Certes, les corneilles fouillent consciencieusement dans les poubelles des jardins publics et savent se faire entendre mais de là à dire que leurs populations augmentent...

Corneille mantelée © Per Vindis | Vindis Foto

Que dit la littérature scientifique ?

Coup de chance, j'ai trouvé (ici) une étude sur la colonisation récente des villes par les corneilles mantelées, les cousines de « nos » noires de jais. À Debrecen en Hongrie, il ne fait aucun doute que le nombre de nids augmente depuis 2006. Ce qui est étonnant, c'est que la présence régulière des corneilles dans la ville remonte seulement aux années 1980.

Toujours plus haut

László Kövér et son équipe ont aussi découvert que les corneilles de Debrecen réalisent leurs nids à des altitudes plus élevées qu'à la campagne. Les citadines ont une large préférence pour les arbres mesurant entre 16 et 17 mètres de hauteur. Ailleurs en Europe, elles ne nichent pas à plus de 12 m. Quant à leurs arbres de prédilection ? Ce sont les chênes, les peupliers et les pins. Le must, c'est un arbre isolé ou planté les uns à la suite des autres, en file indienne. Mais les nouveaux arbres d'ornement tels que le Micocoulier occidental ont rapidement su les convaincre !

Et en France ?

Quant à savoir le « pourquoi » de la colonisation des villes.... C'est un vaste sujet. J'ai demandé à Diane Gonzalez, notre spécialiste des indicateurs du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC), si elle pouvait « farfouiller » dans les données. Et voici ce qu'elle a trouvé :

« Depuis 2002, la Corneille noire a significativement augmenté de 33% dans les milieux bâtis urbain Mais elle a augmenté de la même façon en milieu bâti rural. Alors que sur l'ensemble de la France, ses effectifs sont stables ! »

© Diane Gonzalez | MNHN

Et à Paris ?

À la mairie de Paris, on ne sait pas trop comment gérer ces volatiles stars du film les Oiseaux du cinéaste Alfred Hitchcock... alors le Professeur Frédéric Jiguet du Muséum national d'Histoire naturelle, a débuté cet été une étude pilote au Jardin des Plantes. Et la première difficulté est d'arriver à les attraper pour les baguer !

La suite, la semaine prochaine...

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 17 août 2015

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

©

→ La Corneille noire fait partie de l'observatoire Oiseaux des jardins ! C'est ici et c'est avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
melodie_faury_c_mnhn_-_j._dalgaard.jpg
10 Octobre 2024

Se mettre à l'écoute de la pluralité des existences

Sciences participatives
forest-tom_pixabay.jpg
3 Octobre 2024

Sonosylva, le projet à l’écoute des forêts

Sciences participatives
couverture Coquilles et mucus.png
19 Septembre 2024

L'irrésistible "Coquilles et mucus"

Sciences participatives
simon_portrait.jpg
12 Septembre 2024

L’écologie est une opportunité pour l’enseignement

Fond de carte