Back to top
rio-20-450x290_reference.jpg

Cette semaine, c'est Rio +20 !

Sciences participatives

Cette semaine, suivez dans nos pages l'actualité du sommet Rio +20, au travers des billets envoyés de Rio même par Jean-Patrick LE DUC. 

Jean-Patrick LE DUC est Délégué aux relations européennes et internationales du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il participe à de nombreuses négociations internationales relatives à la diversité biologique pour apporter l'expertise du Muséum aux délégations gouvernementales françaises. Il est également Point focal français pour l'organe scientifique de la Convention sur la Diversité biologique. En 2002, il représentait le Président du Muséum au sommet de la terre à Johannesbourg. Avec Gilles Boeuf, Président du Muséum et Thomas Grenon, Directeur général du Muséum, il est membre de la délégation française pour le sommet Rio + 20. Par ailleurs le Muséum est représenté par les Proesseurs Bahuchet et Couvet ainsi  que Jean-Dominique Wahiche.

 

Mais Rio +20 qu'est-ce que c'est ?Rio+20 n’est pas la première Conférence des Nations Unies sur le thème du développement durable, puisqu' elle a en effet été précédée par 3 autres grandes conférences :

    Stockholm (Suède) en 1972

    Rio de Janeiro (Brésil) en 1992

    Johannesburg (Afrique du sud) en 2002

Chaque sommet a représenté une étape particulière dans la prise de conscience des enjeux liés au développement durable.

Comme son nom l'indique, Rio +20 est une conférence organisée, 20 après le grand sommet de Rio de 1992. Ce sommet, appelé le sommet de la Terre, avait à l'époque permis entre autre d’adopter un programme d’action pour le 21èmesiècle, appelé Action 21 (Agenda 21 en anglais), qui donne des recommandations pour la mise en œuvre concrète des principes de la déclaration dans différents domaines (santé, logement, pollution de l’air, gestion des mers, des forêts et des montagnes, désertification, gestion des ressources en eau et de l’assainissement, gestion de l’agriculture, gestion des déchets). A ce jour, Action 21 constitue la référence pour la mise en œuvre du développement durable au niveau des collectivités locales.

En plus de cela, le sommet de Rio de 92 a vu l'adoption de  plusieurs Conventions internationales protégeant l’environnement avec notamment la Convention sur le climat et la Convention sur la biodiversité.

Aujourd'hui, 20 ans plus tard, l'objectif de cette nouvelle conférence réunissant une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement est de renouveler la volonté d'engagement politique en faveur du développement durable, tout en évaluant les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, et les lacunes encore à combler. Cette conférence est structurée autour de deux thèmes :

l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté ;

le cadre institutionnel du développement durable.

 

Cette semaine, donc, rendez vous dans nos pages pour retrouver l'actualité de Rio +20 !

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
flock-of-birds-15182789291gt.jpg
21 Mars 2024

Quand la température monte

Sciences participatives
Lise_Bartholus.png
8 Février 2024

Les tendances à la mode

Fond de carte