Depuis le début du confinement Spipolliens et participants à l'Opération papillons ont référencé quelques beaux spécimens d'une espèce fréquente mais qui peut être facilement confondue avec d'autres espèces semblables. Rencontre avec le Robert le diable.
Robert le diable photographié à F-GAUTIER-BIODDIVERT vendredi 27 mars dans l'Oise.
Avec ce soleil généreux, il y a de fortes chances que vous l'aperceviez ce weekend. Ce papillon qui vole relativement tôt dans l'année est surtout reconnaissable à ses ailes aux bords déchirés. Aussi, lorsque ces dernières sont repliées, on y distingue au centre un petit C blanc, également très caractéristique. C’est peut-être ce dessin, évoquant le nez crochu d’un diable du Moyen-Âge, qui lui a valu ce nom qui tranche avec sa grâce et sa légèreté : Robert le diable.
Dans quelques jours, vous pourrez observer les premières chenilles. De couleur brun-jaune, elles présentent des motifs noirs et blancs, et se promènent sur les orties et autres plantes hôtes. La tête possède deux protubérances à son sommet.
Alors prêts à l’observer ?
Pour nous aider à alimenter cette rubrique, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos des plus belles rencontres faites dans votre jardin.
Le C blanc caractéristique au centre de l'aile postérieure
La chenille du Robert le diable