Back to top
bandeau.jpg

Une espèce présumée éteinte retrouvée avec le protocole Vigie-flore

Sciences participatives

 

Camelina sativa ©  Grégoire Loïs

Par Gabrielle Martin.

La caméline alysson, Camelina sativa, est une « espèce commensale des cultures de lin, certainement cultivée en mélange avec le lin oléagineux au Néolithique, puis qui a probablement persisté dans les mélanges de graines anciens. La certification des semences obligatoire a signé son arrêt de mort » (Jauzein & Nawrot 2011, Flore d’île-de-France). Celle-ci, présumée éteinte sur le territoire français (une note de Tela Botanica en a récemment fait l’objet, disponible ici), a été retrouvée et inventoriée dans le cadre du programme Vigie-flore au sein d’une placette de la maille de Raizeux (Yvelines 78), dans un champ de blé dur le 10 juin 2020.

Le suivi de la flore sauvage de France Vigie-flore a pour objet d’évaluer les changements de composition des communautés et changements d’abondances des espèces communes au cours du temps et de comprendre les impacts des activités humaines sur la flore sauvage de France. Pour celà, un peu plus de 350 botanistes amateurs et professionnels participent au suivi Vigie-flore dans toute la France en envoyant des données d’observation de la flore sauvage au sein des mailles prédéfinies qu’ils auront choisies. La prédéfinition des mailles garantit l’échantillonnage systématique de la flore sauvage. Bien que Vigie-flore soit avant tout conçu pour étudier la flore commune, cet évènement montre qu’il est aussi possible de retrouver des espèces disparues avec l’échantillonnage des mailles proposé, notamment parce que les observateurs vont dans des milieux un peu délaissés par les botanistes.

Nous profitons de ce message pour vous remercier pour votre implication dans le suivi de la flore sauvage de France Vigie-flore et plus largement dans l’évaluation des impacts des activités humaines sur la flore sauvage.

 

Faites-nous part de vos observations étonnantes !

 

Participez à Vigie-Flore
logo-vigie-flore.png

 

 

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
BirdLab © Laetitia_Rougerie
13 Janvier 2022

5 choses étonnantes à savoir sur le Pinson du Nord

Sciences participatives
STOC ©  gerard_pontiny
12 Janvier 2022

Avec mon cœur de stokeur #3

Sciences participatives
corneille © peupleloup(flickr)
6 Janvier 2022

La valse Paris-province des corneilles noires

Fond de carte