Back to top
bandeau.jpg

L'irrésistible "Coquilles et mucus"

Sciences participatives

Outre le fait d’être très sympa à lire et facile à utiliser, ce guide d’identification est une mine d’informations pour explorer le monde fascinant des escargots et apprendre à les reconnaitre.

Depuis que l’Opération escargots est ressortie de sa coquille (voir cet article) sur la plateforme QUBS (observatoire de la qualité des sols), avec un protocole intégrant la photo, presque 2 000 escargots et limaces ont été observés à l’occasion de 503 nouvelles participations, s’ajoutant au quelques 25 000 mollusques identifiés depuis le lancement du programme en 2009. 

Alors qu’il existe déjà une clé de détermination, des fiches identification et des planches photos à télécharger pour aider les nouveaux et nouvelles venues à reconnaître les différentes espèces, nous souhaitons pouvoir accompagner au mieux les curieux et curieuses de nature. Anne Dozières, Benoît Fontaine, Sébastien Turpin et Angélique Daubercie vont ont concocté un guide regorgeant d’informations pour mieux connaître les espèces communes en France.

couverture Coquilles et mucus.png

 

Vous ne participez pas encore à l’aventure ?  Il vous suffit de déposer un abri pour les escargots et limaces, et aller le visiter de temps en temps pour photographier les différentes espèces, les identifier et dénombrer les individus. (Consulter le protocole en détail).

Tous les abris ne sont pas adéquats, vous avez le choix entre
- une planche de bois brut non vernis non traité (pas de contreplaqué ou de bois de palette) mesurant entre 30 et 50cm de côté)
- une soucoupe en terre cuite naturelle d’environ 30cm de diamètre (sous-pot, disponible en jardinerie)
Pourquoi ? la réponse est à lire ici.

Enfin, entre la dépose de l’abri et vos premières observations, laissez un mois dérouler ses jours : n’étant pas de grands sprinters, il faut laisser le temps aux mollusques de découvrir l’abri ! Les espèces que vous y trouverez seront plus représentatives de la diversité des escargots et limaces vivant sur votre site.

Pour vous donner un petit aperçu de Coquilles et mucus, trois pages concernant des espèces qui se trouvent partout en France. En trouverez-vous sous vos planches et/ou coupelles ? Ces espèces font entre 2 et 10 millimètres de diamètre, prenez le temps de bien regarder partout sous l’abri ! 

coquilles_et_mucus_-_luisants.png
coquilles_et_mucus_-_clausilies.png
coquilles_et_mucus_-_elegante_striee.png

Avec un protocole si simple et le guide Coquilles et mucus, il n’y a plus aucune raison de ne pas participer à Opération Escargots !

Comment se le procurer ? il est téléchargeable en version numérique sur la page du protocole, tout en bas, avec d'autres ressources pour participer.
Si vous faites le protocole, vous pouvez demander une version papier en envoyant une enveloppe C5 (16.2 x 22.9 cm) pré-timbrée pour un envoi de 172 grammes (4,30 € en lettre verte) avec votre adresse, à l’animatrice de l’observatoire :

NOE - Guide Coquilles et mucus
Boite aux lettres n°19
Bâtiment WIKIVILLAGE
8 RUE DE SREBRENICA
75020 PARIS

Retrouvez toutes les informations à propos de l’observatoire Opération Escargots et les observations faites par d’autres participant.es sur la plateforme QUBS.

Et si vous êtes enseignant.e, sachez que ce protocole existe pour faire participer vos classes. Rendez-vous sur le site Vigie-Nature École et cliquez sur l’icône escargot.

 

HD.

 

 

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
Camille_Tourtelier.jpg
11 Décembre 2024

Habiter en oiseau à Paris, la première thèse Birdlab

Sciences participatives
rencontres VF 24 - groupe.jpg
28 Novembre 2024

« Sans vous, rien de tout ça ne serait possible »

Sciences participatives
Concarneau-protocole ALAMER.jpg
21 Novembre 2024

Le succès de l’algue saucisson

Sciences participatives
658147-pxhere.com.jpg
14 Novembre 2024

Les communautés d'oiseaux face au changement climatique

Fond de carte