Back to top
Sparrow_in_flight@davidgsteadman wikimedia.jpg

Un moineau pas comme les autres

Sciences participatives

Voilà trois semaines, j'ai été témoin d'un comportement incroyable : j'ai vu un moineau mâle transporter un œuf coincé entre son poitrail et son bec. Heureusement, j'avais moi-même des témoins ! C'était un dimanche, il faisait beau et nous observions les aller-et-retours du couple moineau dans leur nid caché au creux d'une cavité dans le mur de pierre d'une maison bourguignonne.

Enthousiasme communicatif

De retour au laboratoire, le lundi, je fais part de mon observation à Grégoire Lois, le directeur adjoint de Vigie-Nature en lui demandant s'il connaissait ce genre de comportement. Autant vous dire, que c'était comme si j'avais vu des éléphants roses voler dans le ciel, d'un regard interrogateur, le visage de Grégoire s'est littéralement transformé. Ses sourcils se sont redressés, son sourire grandissant a encouragé les pommettes à s'arrondir et ses yeux ont pétillé comme jamais « il faut faire un post ! C'est absolument unique !»

Les preuves ?

Vous pensez bien qu'en tant que rédactrice du blog de Vigie-Nature au sein du Muséum national d'Histoire naturelle, je me suis demandée comment j'allais m'en sortir... Sans références d'articles scientifiques sous la main... Juste une observation naturaliste.... Quelles étaient mes preuves ? « Tu as une photo de l'œuf? » m'a alors demandé Grégoire. Comment n'y avais-je pas songé moi-même ?! J'ai pris mon téléphone pour appeler mon oncle et lui demander de photographier l'œuf, que l'oiseau avait déposé sur un muret à environ 5 mètres du nid où les oisillons piaillaient. « Tu sais quoi ? » m'a-t-il répondu. « Il en a déposé un deuxième !»

Voici les deux œufs en question :

Les œufs sont fissurés et l'on observe du jaune à l'intérieur. Il semble que ce soit des œufs non éclos. Le mâle aurait-il donc nettoyé son nid des œufs stériles ? Devant cette hypothèse, il me fallait l'avis de spécialistes. J'ai écrit aux américains qui avaient lancé le house sparrow project mais ils ne m'ont pas répondu... Pierre-Yves Henry, chercheur et ornithologue au Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO) m'a alors éclairé.

La protection du nid

Premièrement, les deux œufs n'ont pas éclos. « Un œuf éclos est cassé régulièrement sur tout le pourtour, pas que d'un côté. Les poussins disposent sur la mandibule supérieure d’une petite excroissance dure appelée ‘diamant’ pour effectuer ce délicat découpage linéaire. ». Pour le deuxième œuf, au vu de la forme du trou, il a pu être attaqué et mangé. Le moineau se serait donc débarrassé d'œufs stériles ou d'un prédaté. Mais pourquoi aller se fatiguer à transporter des œufs alors qu'il suffirait de pousser les coquilles dans le vide en dehors du nid ? « Cela augmente le risque que le nid soit localisé par un prédateur. » m'a répondu Pierre-Yves. « Si les oiseaux faisaient tous ça, les tas de coquille indiqueraient à coup sûr un nid gorgé de poussins grassouillets et juteux à l'aplomb... » Chez certaines espèces d'oiseaux, les coquilles sont donc dispersées loin du nid. « Les oiseaux font de même avec les fientes des oisillons d'ailleurs... »

Mésange charbonnière avec un sac fécal dans le bec © Durand

Le plus original dans mon observation familiale est la préhension de l'œuf par le mâle. « Habituellement, les oiseaux le prennent dans le bec. Là, le mode 'bloqué entre bec et poitrail', au creux de ce qu’on appelle la fosse claviculaire, est vraiment étonnant. » Sur son conseil, j'ai cherché un peu dans la littérature ornithologique et je n'ai rien trouvé... Pierre-Yves m'a aussi fournit l'adresse de Georges Olioso, un autre spécialiste en ornithologie ayant écrit un ouvrage sur les moineaux (ici ses photos). « Non, je n'ai jamais rien vu, ni lu de tel » m'a indiqué ce dernier. « C'est bien intéressant ! Le seul cas de transport d'œuf que j'ai vu concernait un pic vert qui avait vidé un nid de mésanges charbonnières pour réoccuper la loge. Il transportait les œufs dans le bec ! »

Comme quoi observer les oiseaux mène à de fabuleuses découvertes. Mais il faut être là au bon moment. Monsieur le moineau, merci pour cet « instant » unique.

________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 26 mai 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

 

La bible sur le moineau et ses comportements est à lire en anglais : Summers-Smith, J. D. (1988). The Sparrows : a study of the genus Passer (p. 336). Calton: T. & A. D. Poyser.

A lire en français : Les moineaux : Description, répartition, habitat, moeurs, observation, Georges et Mireille Olioso, Delachaux et Niestlé 2006.

Des NEWS des autres observatoires

→ Vous connaissez les pollinisateurs de votre jardin ? La toute nouvelle clé "Insectes et arachnides" du Spipoll va vous y aider ! C'est ici pour essayer.

--> Samedi 31 mai, Ce sera l'occasion de vous former à la botanique ! Vigie-flore organise une formation en Charente, toutes les infos ici

--> "J'observe les oiseaux", premier ouvrage recommandé par Vigie-Nature et édité par La Salamandre, à découvrir ici.  

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
flock-of-birds-15182789291gt.jpg
21 Mars 2024

Quand la température monte

Sciences participatives
Lise_Bartholus.png
8 Février 2024

Les tendances à la mode

Fond de carte