Back to top
bandeau.jpg

Le mot de Florestan sur la fête de la nature

Sciences participatives

Le stand Vigie-Nature se déplace d'évènements en évènements, s'enrichit et se renouvelle, pour vous accueillir dans un espace éphémère et vagabond. En ce printemps, Florestan, en stage de médiation scientifique, s'investit pleinement dans l'animation du stand, comme dans la conceptualisation de nouvelles activités à vous proposer. Voici un mot de lui après son premier évènement : la fête de la nature. 

Un rendez-vous pour les amoureux de la nature

Les 27 et 28 mai derniers, le Jardin des Plantes de Paris s'est transformé en un véritable havre de biodiversité pour fêter la Nature. Cette fête est un événement annuel qui célèbre la nature environnante et nous rappelle l’importance de la protection de la biodiversité. Pas moins de 3 000 visiteurs se sont rassemblés et ont pu profiter des différents stands. Vigie-nature était au rendez-vous !

Et moi aussi car dans le cadre de mon stage en médiation scientifique j’ai eu la chance d’animer le stand Vigie-Nature, avec d’autres membres de l’équipe. Ainsi, au cœur de cet événement, nous avons proposé aux participant.es de s'engager dans les sciences participatives et de devenir des observateur.rices de la nature, en découvrant des activités de terrain et en s’intéressant à des projets scientifiques.

fdn_23.jpg

 

Des activités éducatives et ludiques

L'espace qui nous a été dédié nous a permis de proposer toute une gamme d'activités éducatives et ludiques pour les visiteur.euses de tous âges. Seul ou en famille, chacun.e a pu participer ! Des promenades pour apprendre à reconnaître bourdons, papillons et autres pollinisateurs, mais aussi des plantes rencontrées en chemin. Présentation inédite par Marie-Lan Tay-Pamart des corneilles et de leurs habitudes dans le parc. Saviez-vous qu’elles s’organisent en bande ?

Florence, Josquin, Manuel et moi-même avons pu apporter nos connaissances et guider les participant.es dans l'identification des espèces et leur compréhension. Nous avons ainsi sensibilisé le public à l'importance des suivis et de la préservation de la nature à travers des programmes de sciences participatives. Et la forte affluence montre l'importance de l'engagement du public pour comprendre et protéger notre environnement. Nous espérons que les visiteur.euses continueront à participer aux programmes de sciences participatives tout au long de l'année : en effet, pour faire des suivis de biodiversité et voir l’évolution des populations de faune et de flore dans le temps, les scientifiques ont besoins de vos observations années après années !

Nous aimons rappeler que chacun de nous a un rôle à jouer dans la conservation de notre planète et que les sciences participatives comptent parmi les voies pour y parvenir.

Florestan

Pour découvrir les corneilles avec une bande dessinée vous pouvez vous plonger dans La Femme corneille, Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs, un récit de Geoffrey Le Guilcher et Camille Royer. Dessin et couleurs de Camille Royer !

 

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
simon_portrait.jpg
12 Septembre 2024

L’écologie est une opportunité pour l’enseignement

Sciences participatives
Paon_du_jour_credit_L._Brevet.jpg
1 Juillet 2024

Célébrons la Journée mondiale du Papillon

Sciences participatives
richesse_totale.png
28 Juin 2024

Où sont les pollinisateurs ?

Fond de carte