Back to top
 CHAMPAGNY-EN-VANOISE (73071), SAVOIE (73), RHONE-ALPES (82)cvd.jpg

Aux quatre coins de la France

Sciences participatives

Cette semaine, les collections photographiques des observateurs participant au Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (Spipoll), programme de Vigie-Nature du Muséum national d'Histoire naturelle et de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) font l'actualité du post.

Avec ses 10 000 collections, le Spipoll s'expose au 17e festival de la photographie animalière et de nature à Montier en Der du 21 au 24 novembre 2013.

Pour ce post, j'ai choisi de rechercher les photographies aux quatre points cardinaux de la France. Cette photographie d'ouverture nous vient de cvd qui parcourt les Alpes. Cette collection est probablement la plus haute de France. cvd l'a réalisé aux abords du glacier de la Chiaupe situé dans le Parc national de la Vanoise. Cette benoîte rampante pollinisée par des mouches (difficiles à déterminer), des Eristales et des Ichneumons vit à près de 3000 mètres d'altitude.

Au sud

La collection SPIPOLL la plus au sud est localisée à Bonifacio en Haute Corse dans un jardin privé. Elle a été envoyé par Olivier 2B sur une dentelaire du Cap pollinisée par un moro-sphinx et une guêpe maçonne.

©Olivier 2B | observateur du SPIPOLL

Difficile de ne pas résister à la tentation de vous faire partager cette collection située à plusieurs kilomètres au nord de Bonifacio, dans la commune d'Olmeto par cbbio :

©cbbio | observateur du SPIPOLL

où l'observatrice Oxyna a écrit le commentaire suivant « Belle ambiance et très beaux insectes sur une fleur qui nous change du lierre et des pissenlits ! »

Au Nord

A la frontière de la Belgique, sabdomi nous fait justement partager l'environnement des pissenlits (Taraxacum sp.) à Ghyvelde. Cette collection est la plus nordique de France.

©sabdomi | observateur du SPIPOLL

A l'Ouest

C'est sur l'île de Ouessant qu'a été réalisé en septembre 2011 la collection la plus proche de l'Océan Atlantique. Elle nous vient de Formicarius et a suscité de nombreux commentaires.

©Formicarius | observateur du SPIPOLL

« Jolies photos dans un cadre de rêve! » Valie, « Belles photos ! » Rainette, « je confirme ! La photo du téléphore fauve est superbe! », Barbara.

A l'Est

C'est Katz, qui a réalisé la collection la plus à l'Est de la France. Elle se situe dans le jardin botanique de l'Université de Strasbourg sur une Allium tuberosum où de nombreuses mouches à reflets métalliques ont été photographiées avec des abeilles, des fourmis, etc. Le mieux est d'aller rechercher dans la galerie correspondante en faisant une recherche par le code postal des communes : 67000 pour Strasbourg.

©Katz | observateur du SPIPOLL

Enfin, nous finirons ce tour de France métropolitaine par son centre. Selon les calculs, ce point central est revendiqué par plusieurs communes. J'ai choisi celui de Saint-Amand-Montrond. ascalaf07 est l'auteur de la collection la plus proche de cette commune réalisée à Meaulne.

©ascalaf07 | observateur du SPIPOLL

« Quelques petits coléos sur cet arbuste décoratif... Le ciel 100% bouché , 16 ou 17°, quelques gouttes de temps en temps... Choc thermique pour un spipollien en bermudas! » ascalaf07.

_____________________________________________________________________________________

Lisa Garnier, le lundi 28 octobre 2013

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

Liens :

SpipollOffice pour les insectes et leur environnement (Opie)Vigie-NatureMuséum national d'Histoire naturelle

Vous aimerez aussi

Fond de carte