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Quelle nature dans les cours d'école ?

Sciences participatives

C'est en lisant ce week-end un article de l'enseignante Mara Goyet sur son blog à propos de l'attitude à adopter envers les élèves abominables, qu'un mot à retenu mon attention : celui de la responsabilité. Se sentir responsable de quelqu'un de quelque chose, de la vie autour de soi....et donc de la nature ordinaire qui nous entoure. Est-ce que ce sentiment de responsabilité joue en faveur de l'essor de Vigie-Nature École?

Des observatoires pour les cours d'écoles

Voyez plutôt. De janvier à fin juillet 2013, 7200 personnes avaient visités le site internet de Vigie-Nature École. D'août 2013 à mars 2014, c'était 16 700 personnes. Vigie-Nature École, c'est le Vigie-Nature des élèves, de la primaire au lycée. Six observatoires de la biodiversité ont subi une sorte de lifting pour enseignants afin qu'ils soient cohérents avec les programmes scolaires. Ces observatoires sont le Spipoll, Sauvages de ma rue, Biolit, l'Observatoire participatif des vers de terre, Opération escargots, Vigie-Chiro et bientôt Oiseaux des jardins.

Ce n'est pas de la pédagogie pour la pédagogie

Des observatoires qui existent donc pour « de vrai ». L'idée n'est pas simplement de trouver un outil pédagogique pour faire comprendre la diversité des escargots ou des plantes dans les rues aux élèves de tous âges, c'est aussi d'envoyer les données aux scientifiques qui en ont besoin pour étudier l’évolution des populations d’insectes, de chauves-souris, d'algues brunes, etc.. Il y a donc là un enjeu pour les élèves et une certaine responsabilité à s'investir dans un observatoire.

Des enfants, des acteurs

Ce matin, forte de cette idée de responsabilité, j'ai pris contact avec deux enseignantes de primaire, Patricia Gope et Vanessa Bartagnon, qui suivent, ou qui ont suivi, un des programmes de Vigie-Nature École. Et là, j'ai cru que s'en était finit de mon accroche pour ce post. Toutes les deux m'ont assuré que les élèves de CE2 et de CM1 se sentaient surtout des acteurs impliqués, mais pas responsables. Le fait qu'ils aident des scientifiques pour étudier la biodiversité au niveau national et que leur contribution soit active les motive au-delà de l'école. « Ils se sentent efficaces et portent un grand intérêt au programme ». Les deux enseignantes ont convenu, en revanche, que c'est de leur responsabilité de leur apprendre, en partie, à devenir « responsable » dans la vie. Finalement, ce sont bien les enseignants qui comme tous les citoyens, acteurs des observatoires, font le choix de s'inscrire à Vigie-Nature École.

Les Malachides à points rouges ©Yassine Mohamed Vigie-Nature École

Combien ?

L'essor de Vigie-Nature École se chiffre en nombre de personnes formées. Cette année, Sébastien Turpin et ses collègues de l’équipe de coordination de Vigie-Nature École, ont formé 600 enseignants du 1er et du 2nd degré ainsi que 15 correspondants académiques répartis sur l'ensemble du territoire. Dans le département des Yvelines, 58 inspecteurs du 1er degré et conseillers pédagogiques ont également reçu une formation. La semaine prochaine, il formera des enseignants de SVT dans le département du Lot-et-Garonne, qui a pris soin d'envoyer à chaque collège un dossier sur l'observatoire Sauvages de ma rue.

Comparer « sa » biodiversité à celle des autres

En revanche, malgré cet engouement, Sébastien ne sait pas combien de classes vont réellement envoyer leurs données. Beaucoup de participants doutent. « Nous n'avons pas beaucoup de résultats » a-t-il souvent entendu. Pourtant, peu d'espèces ou même rien du tout EST un résultat en soi ! Au moins, sait-on que l'on peut s'améliorer. Sébastien travaille d'ailleurs avec les scientifiques afin de donner la possibilité aux enseignants dans les années à venir de comparer les résultats de leur observatoire dans leur établissement à celle de leur commune, de leur département, ou de leur région.

Mais là atteignons-nous peut-être un autre niveau de responsabilité : les directeurs et les enseignants peuvent-ils modifier le mode de gestion de leur établissement ?

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Lisa Garnier, le lundi 24 mars 2014

Pour s’abonner au blog, cliquer sur lgarnier@mnhn.fr

© Liens :

Vigie-Nature École Sauvages de ma rue avec Tela BotanicaObservatoire participatif des vers de terre avec l'Université de Rennes 1 Suivi photographique des insectes pollinisateurs avec l'OpieVigie-Chiro Biolit avec Planète Mer Opération Escargots avec Noé conservationOiseaux des jardins avec la LPO

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