Back to top
575041_420684537962528_400312343333081_1392995_615716025_n.jpg

Questions à Mathieu de Flores, animateur du Spipoll !

Sciences participatives

 

Après la semaine de présentation du Spipoll, nous trouvions intéressant de vous présenter son animateur en quelques questions !

-Pourrais-tu te présenter en quelques mots, en décrivant quelle est ta mission dans le Spipoll et de quelle façon tu y interviens?

Je suis Mathieu de Flores,  et je suis chargé de l’animation du Spipoll. En fait, je suis l’interface entre les participants, les experts de l’Opie et les chercheurs du Muséum.

-Donc en pratique, comment est-ce que ça se traduit ?

 Je m’occupe du site web, je réponds aux sollicitations sur le forum mais aussi dans la galerie. Mon rôle en tant qu’animateur du réseau des observateurs passe aussi par de l’expertise via la galerie. J’émets des doutes sur les identifications des spipollines, en les motivant, je réidentifie aussi. Cela permet aux participants de progresser. J’anime aussi la page Facebook du Spipoll. Je participe aussi à la validation des données.

-Est-ce ton travail à plein temps ?

En parallèle, je reste responsable pédagogique de l’Opie, je ne peux donc pas consacrer tout mon temps au Spipoll, même si cela en prend au final une part très importante !

-Comment en vient-on à être animateur de programme de sciences participatives?

Entomologiste de formation, j’ai toujours été passionné par l’éducation à l’environnement et j’ai donc été embauché à l’Opie en tant que Responsable pédagogique. Par la suite, le programme Spipoll devenant opérationnel, j’ai été sollicité pour l’animer.-Comment peut-on te contacter?

contact@spipoll.fr ! Je réponds généralement aux sollicitations sous 24h !

 

Merci à Mathieu pour ses réponses !

Vous aimerez aussi

Fond de carte