Back to top
bandeau.jpg

Qui participe et pourquoi ? Contribuez à une étude sur la participation à Vigie-Nature

Sciences participatives

 

Baptiste Bedessem est chercheur en philosophie au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation et au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) en Belgique. Dans le cadre d’une étude sur la perception des sciences par le public, il soumet à tous les participants un questionnaire en ligne (accessible en fin d’article).

 

Baptiste_Bedessem

 

Quel est l’objectif de ce questionnaire ?

Il existe une littérature conséquente sur les sciences participatives, mais peu d’études abordent la question de la participation. Qu’est-ce qui motive à participer, quelles sont les difficultés rencontrées, les bénéfices recherchés ? Il manque de données et de connaissance sur ces questions. Or Vigie-Nature est un objet d’étude idéal : le programme rassemble beaucoup de volontaires, disséminés dans de nombreux observatoires. Un sondage avait déjà été réalisé en 2015, permettant de tracer les contours de leurs profils. Mais je souhaite aller plus loin. Nous avons du mal à savoir, par exemple, si les participants s’impliquent simultanément dans plusieurs programmes.

Tu évalues aussi leur rapport à la science…

Oui c’est ma réflexion globale. Je cherche à évaluer la confiance de la population vis-à-vis des sciences en général. Comment sont compris les processus de recherche, la notion d’incertitude scientifique, la confiance dans les résultats. Une question importante en ce moment : comprendre les expertises est crucial. Il en va du fonctionnement de notre démocratie. En ce sens, les sciences participatives sont un outil démocratique intéressant. Une voie possible pour améliorer notre compréhension des sciences.

Tout le monde peut participer à ton étude ?

Oui, il suffit de se laisser guider par le questionnaire. Que vous soyez participant actif ou non, toutes les réponses seront intéressantes. Au-delà de mon travail de recherche, elles permettront de mieux connaître les participants de Vigie-Nature et de répondre plus facilement à leurs attentes.

 

Pour répondre à tous ses questions, Baptiste a besoin de vous ! Répondez à son questionnaire, en cliquant sur ce lien 

N’hésitez pas à diffuser cette étude à vos contacts et sur vos réseaux sociaux ! Merci à tous !

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
propage_site
11 Mai 2021

Un nouveau site pour les observatoires gestionnaires

Sciences participatives
Vucain ©cc-by_missbutterfly
13 Avril 2021

5 choses à savoir sur le vulcain

Sciences participatives
Petite_tortue_papillon© jean-raphael_guillaumin (Flickr)
2 Avril 2021

5 choses à savoir sur la Petite tortue

Fond de carte