Back to top
bandeau.jpg

La rédac' Vigie-Nature : Le retour !

Sciences participatives

Chers lectrices, chers lecteurs,

La rédac’ de Vigie-Nature s’est interrompue quelques mois. Une saison silencieuse qui touche à sa fin puisque je viens d’arriver avec pour mission de vous raconter, vous informer à nouveau sur Vigie Nature. J’arrive, mais suis de retour en quelque sorte, puisqu’il y a une dizaine d’années j’ai fait une thèse en écologie au Cesco - foyer de Vigie-Nature, pendant laquelle je me suis penchée sur la pérennité des populations de vautours en France. J’ai poursuivi mes recherches en Bretagne sur la biodiversité botanique et aviaire dans des zones Natura 2000.  J’ai ensuite troqué les outils scientifiques pour une caméra et un enregistreur, afin de me consacrer à la vulgarisation scientifique et la réalisation de vidéos. Et j’ai déjà croisé certains d’entre vous ! à l’occasion de la création d’un film sur la pollinisation et le Spipoll, intitulé Le trio amoureux (diffusé sur la chaine Ushuaïa TV). Vous rencontrer fut un vrai plaisir et je reviens avec joie dans l’aventure Vigie-Nature. Je retrouve ici une équipe qui s’est agrandie, toujours aussi passionnée et investie pour vous proposer des observatoires tout aussi variés que nécessaires : Grâce à vous et aux données que vous récoltez, les chercheurs peuvent suivre la biodiversité, alerter sur les changements qui bousculent le monde que nous connaissons, aujourd’hui plus que jamais.

Au menu de cette année, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d’un nouvel observatoire, QUBS, sur la qualité biologique des sols, qui vous amènera à découvrir un monde si peu connu et pourtant tellement essentiel : sans lui, pas de plantes, pas de nourriture, pas d’arbres qui nous offrent tant. Que ferions-nous et comment vivre sans des sols vivants et fertiles ?  Cette année également, des anniversaires à fêter, les 15 ans de Vigie Flore, les 10 ans d’Oiseaux Des Jardins, mais aussi le retour d’Opération Escargot, entre autres nouvelles à venir. Au-delà des évènements, il y a une volonté de se rapprocher de vous, de faciliter l’accès à la participation et vous donner envie de continuer à participer même si le temps de la recherche fait que les retours -ce qui est fait à partir des données- peuvent mettre longtemps à vous parvenir. Nous le verrons, une partie de l’équipe travaille à vous concocter des outils pour améliorer l’animation, à ce que vous puissiez visualiser les données que vous récoltez afin de suivre l’évolution des organismes que vous observez, sans attendre les publications scientifiques.

Enfin, c’est vous et nous qui faisons vivre Vigie-Nature : Nous souhaitons être à votre écoute. Si ce sont les référents des observatoires qui peuvent vous répondre sur les questions relatives aux observatoires en particulier (dont les contacts sont mentionnés sur les pages des observatoires sur le site internet Vigie-Nature), n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse helene.dupont@mnhn.fr à propos de sujets plus généraux, d’envie de témoigner de vos expériences d’observatrices et observateurs ou d’initiatives qui pourraient être mises en liens avec des observatoires.

En vous souhaitant de belles observations ici et là où vous êtes,

Hélène  

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
greg_-_ia-_conf.jpg
21 Novembre 2022

L’Intelligence artificielle dans des programmes Vigie-Nature

Sciences participatives
protocole QUBS - etudiants.jpg
17 Novembre 2022

Retour de terrain !

Sciences participatives
Glomeridae - crédits : Nicolas Henon.jpg
16 Novembre 2022

Qubs, le suivi du sol dans toutes ses dimensions

Fond de carte