Si l’on peut s’inscrire toute l’année, cette rentrée est l’occasion d’annoncer une bonne nouvelle : le processus a été simplifié et toute structure recevant du public scolaire peut désormais participer. Simon Benateau répond à nos questions sur la rentrée à Vigie-Nature École.
Comment se passe la rentrée à Vigie-Nature École ?
De façon générale, c'est le moment où on va avoir de nouveaux enseignants qui nous contactent pour participer, on les accompagne à l'inscription sur le site et pour répondre à toutes leurs questions. C’est aussi le moment où on planifie toutes les formations de l'année. On réfléchit avec nos correspondants académiques à comment on va s'organiser sur l'année scolaire. Les correspondants académiques sont des enseignant.es, qui peuvent être partout en France et qui sont désigné.es par des inspecteurs d’académie, avec lesquelles on a un contact privilégié pour tester tout ce qu'on fait. Par exemple, certains ont participé à la conception et mise en place de protocoles. L’organisation des formations est liée à l’enchainement des saisons d’observation. Par exemple, en septembre, ce sont les derniers moments pour faire des sessions d’observation de Sauvages de ma rue et du Spipoll , là juste maintenant, parce qu'on a encore des plantes en fleurs. Et puis, au fur et à mesure, on arrive vers l'hiver, ce sera le moment de préparer sa mangeoire pour Birdlab. Donc on organise nos formations pour ces programmes-là.
Quelles sont vos différents types de formations ?
On fait environ une cinquantaine de formations chaque année.
Il y a celles d'une heure en visio, à destination des enseignant.es, dans lesquelles on présente soit un des protocoles, soit des informations pour interpréter les données recueillies, ou encore des actions favorables à la biodiversité. Ce sont nos trois grands thèmes. Ces formations sont généralement enregistrées pour que les personnes qui n'ont pas pu se connecter puissent les voir. On ne les met pas en ligne parce que ce n’est pas pensé pour, il y a beaucoup d’interactions et c’est cela qu’on préfère favoriser.
Certain.es correspondants académiques organisent des formations locales dans le cadre du plan académique de formation. Sous réserve des priorités de l’Académie, ils peuvent organiser une formation dédiée à Vigie-Nature École ou à autre chose incluant Vigie-Nature École. Parfois on se déplace pour les accompagner et parfois ils les font complètement en autonomie. Au sein du muséum, il y a des enseignants-relais qui sont très impliqués et qui organisent des stages via le museum. On fait beaucoup de formations en collaboration avec eux pour les 3 académies parisiennes.
Toutes ces formations sont annoncées par les enseignants relais du Muséum national d’Histoire naturelle, les inspecteurs d’Académie qui relaient l’information, et dans les actus sur notre site.
Quelles sont les nouveautés pour l’inscription cette année ?
La bonne nouvelle pour les habitués c’est que maintenant les enseignants peuvent retrouver leur établissement de l'année précédente au lieu de devoir tout ressaisir. L’inscription est ainsi allégée. On a aussi fait évoluer le processus d’inscription avec la possibilité de créer une structure au lieu de choisir uniquement parmi la liste d’écoles fournie par l'éducation nationale. Il y a des personnes qui font Vigie Nature École dans d'autres structures que des écoles, alors on a voulu s’adapter à cette demande qui existe depuis un moment. Donc maintenant, au-delà des écoles publiques et privées, n’importe quelle structure qui reçoit du public scolaire sans être directement impliquée dans le système scolaire peut s’inscrire. Des associations périscolaires et de protection de la nature par exemple.
Il y a aussi une volonté d'ouverture à l'étranger : On a eu pas mal de demandes d’établissements à l’étranger pour s'inscrire, comme en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Dans les pays proches de la France, ça marche bien parce que les listes d'espèces fonctionnent. C'est le point qui peut être compliqué : si on est dans un pays qui est beaucoup plus loin où on change complètement d'écosystème, il ne sera pas possible d’appliquer directement les protocoles. Cela peut aussi concerner des structures non francophones, on a récemment envoyé des documents traduits en allemand. Notre site a été intégralement traduit en anglais et on a des livrets en anglais. Donc des écoles anglophones en France ou dans des pays voisins peuvent également participer.
Si je suis enseignant.e et que je veux faire participer ma classe mais que je ne peux pas suivre de formation, sur quelles ressources je peux m’appuyer ?
Il y a beaucoup de ressources sur le site de Vigie-Nature École dont une formation de 6h pour découvrir Vigie-Nature École, qui présentant le principe des sciences participatives et comment les mettre en place dans ta classe.
Pour t'aider à choisir un observatoire, tu peux consulter une page qui présente des caractéristiques (périodes d’observations, durée des sessions d’observation, coût du matériel et âge des élèves) de chacun. Par exemple, l’observatoire Oiseaux des jardins permet de faire des observations toute l’année. La durée d’une session d’observation est de 15 minutes et il est possible de faire participer des élèves du cycle 1 au lycée.
En continuant avec cet exemple, Oiseaux des jardins, tu trouveras les éléments pour participer (le protocole en détail, un livret de participation, des quiz d’entrainement, des résultats scientifiques et des réponses aux questions fréquentes) en cliquant sur l’icône correspondante.
Dans la section protocole, il y a aussi des pistes d’activités pédagogiques pour intégrer la démarche à la progression pédagogique. Par exemple pour Oiseaux des jardins, il est proposé de créer une station météo en arduino à l’initiation à l’analyse des données, en passant par du land art, et bien d’autres activités, il y en a pour tous les cycles.
Tu peux aussi consulter les actions qui favorisent la présence d’oiseaux comme construire un nichoir, construire et installer une mangeoire. Toutes les actions à faire pour favoriser la biodiversité dans une cour d’école sont sur la page Agir pour favoriser la biodiversité.
Et s’il y a des questions auxquelles les ressources ne répondent pas, il suffit d’écrire à une adresse : vne@mhn.fr
Les messages sont délivrés à toute l’équipe, on est assez réactifs.
HD et Simon