Back to top
bandeau.jpg

STOC : nouvelle liste rouge des oiseaux européens

Sciences participatives

 

STOC_bruant_jaune ©  flickr_jevgenijs_slihto

Bruant jaune (Emberiza citrinella) - jevgenijs_slihto (flickr)

 

Un nouvel exemple concret d’utilisation des données des bénévoles. Dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 15) une nouvelle liste rouge vient d’être publiée. Elle se penche sur 544 espèces d’oiseaux dans plus de 50 pays d’Europe et d’Asie centrale. Pour dresser cet état des lieux, les experts de l’UICN s’appuient sur différentes bases de données nationales, en particulier celles issues des comptages réalisés par des bénévoles. Vous nous voyez venir... Ce sont en effet les suivis des oiseaux communs – principalement le STOC - qui ont renseigné l’état de santé des espèces les plus communes de l’hexagone.  

« La Liste rouge européenne des oiseaux a été fortement dépendante de la collaboration de centaines d'experts et des milliers de volontaires dans 54 pays et territoires, qui ont généreusement donné de leur temps, de leurs données et de leurs connaissances, Martin Harper, Directeur Régional de BirdLife Europe et Asie centrale dans le rapport. L'enthousiasme et l'engagement de ces personnes nous ont permis de dresser une image complète et détaillée de l'état des oiseaux et tendances en Europe. »

Que nous apprend cette nouvelle liste rouge, la dernière remontant à 2015 ? Le déclin se poursuit : une espèce d'oiseau sur cinq est menacée en Europe (CR, EN ou VU)* ou quasi menacée (NT) d'extinction, soit 106 espèces au total. Depuis 2015, trois espèces supplémentaires se sont éteintes au niveau européen : le Bruant à calotte blanche, le Turnix d’Andalousie et le Syrrhapte paradoxal. Quelques groupes se trouvent en situation critique, comme les oiseaux marins, les limicoles et les rapaces. Les espèces migratrices accusent le coup également.

La dynamique semble donc se poursuivre. Il est intéressant de noter que ces résultats sont plutôt cohérents avec ceux obtenus à l’échelle nationale à partir des données STOC. Concernant les tendances par habitat, les espèces spécialistes des milieux agricoles sont les plus menacées, suivies de près par les espèces marines et celles des zones humides. Les oiseaux des campagnent chutent de 34% (55 sur 158) en Europe ; 38% en France selon les chiffres du STOC. Les mêmes causes impliquant les mêmes effets, le rapport pointe les changements d'utilisation des terres à grande échelle et l’intensification des pratiques agricoles. Les auteurs ajoutent comme « principaux moteurs du déclin des populations d'oiseaux » le développement des infrastructures, la surexploitation des ressources marines, la pollution des zones humides et gestion foresterie non durable. Rien de très nouveau sous le soleil.

Quelques motifs de satisfaction ressortent toutefois comme l’amélioration du statut du Milan royal et du Bouvreuil des Açores. Ces deux actions de conservation remarquables montrent que « les approches ciblées sur les espèces peuvent fonctionner. » A savoir enfin que la Liste rouge européenne des oiseaux s’inscrit dans une initiative plus large visant à suivre l’état de santé des espèces européennes. Avec d'autres sources comme l'Atlas « European Breeding Bird Atlas » ou le Common Bird Monitoring Scheme, cette liste fournit une ressource clé pour la prise de décision.

Profitons de cette actualité pour remercier les bénévoles pour leurs comptages.

 

Participez vous aussi aux suivis des oiseaux communs SHOC, STOC, STOM

 

Communiqué de Presse LPO du 18 octobre 2021

Fichier à télécharger : Liste Rouge européenne en anglais.

 

 

 

* ("préoccupation mineure", "vulnérable", "en danger critique"…)

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
greg_-_ia-_conf.jpg
21 Novembre 2022

L’Intelligence artificielle dans des programmes Vigie-Nature

Sciences participatives
protocole QUBS - etudiants.jpg
17 Novembre 2022

Retour de terrain !

Sciences participatives
Glomeridae - crédits : Nicolas Henon.jpg
16 Novembre 2022

Qubs, le suivi du sol dans toutes ses dimensions

Fond de carte