Back to top
bandeau.jpg

Tout est lié… mais comment ?

Sciences participatives

L’IPBES a publié une version préliminaire du rapport Nexus qui fait le point sur les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé et le changement climatique. Une vision intégrée qui soutient une mise en place de solutions éclairées… pour que les efforts fournis d’un côté ne soient pas délétères de l’autre.

Qu’est-ce que l’IPBES ?
L’IPBES est une plateforme intergouvernementale scientifique et politique, créé en 2012, qui publie des rapports sur l’état biodiversité et des services écosystémiques. Elle a été présentée dans les médias comme « le GIEC de la biodiversité ». Ces rapports répondent à des commandes faites par les 147 états membres afin d’éclairer leurs choix en matière de politiques publiques. La dernière était : quels sont les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé et le changement climatique ?
Pour y répondre, 165 experts internationaux originaires de 57 pays et de toutes les régions du monde, se sont mobilisés, sur une période de 3 ans. Ils se sont appuyés sur 6 500 publications scientifiques, pour fournir une évaluation globale.

Pourquoi "nexus" ?
Nexus, signifiant « lien », vient marquer la différence avec les approches cloisonnées… car malgré la nature imbriquée des facteurs déterminants et des causes sous-jacentes du dégradation de la biodiversité, de l'eau, de l'alimentation, de la santé et du climat, les décisions pour y remédier sont souvent prises de manière isolée, sans égard aux liens entre ces éléments. Alors que les scientifiques sont très spécialisés dans chacun des domaines, que les organisations politiques segmentent ces sujets (en France la santé, l’agriculture, l’aménagement du territoire et la transition écologique sont traitées de fait dans des ministères différents), peut-il y avoir une gouvernance cohérente ?
Il s’agit de reconnaître que les défis au sein de chaque élément sont interconnectés avec d’autres éléments dans de multiples contextes spatiaux et échelles temporelles. En améliorant la compréhension de ces interconnexions et en identifiant les opportunités de collaboration à travers les secteurs et les échelles, les résultats de cette évaluation a vocation à contribuer à une approche synergique et holistique pour les éléments du nexus.

nexus-ipbes.png

"Nexus" réfère aux liens entre la biodiversité, la santé,
l'alimentation, l'eau et le changement climatique

Les concepts utilisés pour travailler sur les liens
À consommer sans modération si vous êtes face à un problème complexe !
- Liens : influences et les interactions entre plusieurs éléments dans un système
- Interdépendances : un ou plusieurs éléments dans le système dépend d’un autre pour fonctionner
- Impacts en cascade : l’action sur un élément se traduit par une chaîne de impacts négatifs sur d'autres éléments
- Impacts cumulatifs : des changements dans un ou plusieurs éléments exacerbent les impacts négatifs sur un autre élément
- Boucles de rétroaction : des changements dans les liens entre plusieurs éléments renforcent ou équilibrent le changement initial
- Synergie : l’amélioration d’un résultat souhaitable dans un élément mène à amélioration d'un autre élément
- Compromis : l’amélioration d'un résultat souhaitable pour un élément mène à la détérioration d'un autre élément
Ces définitions étant posées, on peut préciser que le rapport nexus fournit une évaluation critique des preuves sur les liens entre cinq éléments essentiels afin développer une approche intégrée et favoriser des décisions adaptatives visant à maximiser les synergies et minimiser les compromis.

Un cercle vicieux généré par des décisions favorisant des avantages à court terme et pour un petit nombre de personnes
Les auteurs ont étudié les liens passés et actuels : La perte de biodiversité qui est effective partout dans sur la planète, a des impacts directs et indirects sur l’alimentation et la nutrition, la disponibilité et la qualité de l’eau, la santé et le bien-être, la résilience au changement climatique. Ces effets se cumulent avec ceux du changement climatique, et se sont intensifiés au cours des 50 dernières années. En cause, les décisions sociétales, économiques et politiques qui donnent la priorité aux avantages à court terme et aux rendements financiers pour un petit nombre de personnes, ignorant les dégradations causées sur les éléments du nexus. Enfin, un constat : Les gouvernances actuelles sont incapables de remédier à ces impacts.  

Pas de miracle pour le futur, la nécessité de changer nos pratiques en faveur de la durabilité
À partir des publications incluant des scénarios et des projections dans le temps, les auteurs ont évalué les liens futurs. La poursuite des tendances actuelles exacerbera les effets négatifs pour le nexus. Les scénarios qui conduisent aux résultats les plus favorables pour l’ensemble requièrent de conserver, restaurer efficacement, utiliser et gérer de manière durable les écosystèmes, réduire la pollution dans les domaines marin, d'eau douce et terrestre, adopter une alimentation saine et durable, atténuer et s’adapter au changement climatique. Les approches cloisonnées et les scénarios qui donnent la priorité à l’un des éléments du nexus entrainent des dégradations pour d’autres éléments.  

Espoir… des solutions existent déjà !
Les auteurs ont identifié 70 options de réponse aux niveaux politiques et communautaires pour aider à mettre en place des gestions qui soient synergiques pour le nexus. Elles peuvent s’entraver, conduire à des compromis, ou se faciliter, mener à des synergies. Bon nombre d’entre elles sont peu coûteuses.

nexus-option-reponse-ipbes.png

71 options de réponse existent déjà et peuvent être mise en œuvre par différents acteurs (chapitre 5 du rapport), regroupées en 10 grandes catégories d'actions sur le bord extérieur du cercle (gestion du risque, réduction de la pollution, restauration des écosystèmes...). Des codes alphanumériques uniques pour chaque option indiquent son élément (B pour biodiversité, W pour eau, F pour alimentation, H pour santé et C pour changement climatique) et sont utilisés pour les identifier tout au long du rapport.

Une feuille de route pour transformer les modes de gouvernance
La mise en œuvre des solutions serait largement facilitée par une gouvernance qui soit décloisonnée. Une action urgente pour transformer les valeurs et les structures et lutter contre la domination d’un ensemble restreint d’intérêts au sein des systèmes économiques et financiers peut permettre d’augmenter les investissements en faveur de la biodiversité et des autres éléments interdépendants.
Le rapport propose une série de huit étapes spécifiques et délibératives pour aider les décideurs politiques, les communautés, la société civile et les autres parties prenantes à identifier les problèmes et les valeurs partagées afin de travailler ensemble à la recherche de solutions pour un avenir juste et durable – présentées sous la forme d’une feuille de route pour une action conjointe.

De l’information à l’action
Le rapport a une valeur informative et non contraignante pour les états membres qui restent tout à fait libres de choisir leurs politiques. Il est cependant destiné à tous les décideurs, pas que les politiques, et met l’accent sur le fait que le changement qui doit s’opérer nécessite une participation engagée et inclusive de tous les acteurs de la société.
Bien qu’il ait été élaboré à l’échelle de la planète, il offre des clés pour des approches locales. Faisant plus de 1000 pages, il a été résumé dans une version courte de 57 pages, avec des messages clés pour les décideurs.

HD.

Accéder à la page de l’IPBES permettant de télécharger le rapport résumé pour décideurs (en anglais uniquement)

Extraits des messages clés (Key Messages) du rapport :

Liens passés et actuels
KM-A1 – Le déclin de la biodiversité dans toutes les régions du monde et à toutes les échelles spatiales, a des impacts sur le fonctionnement des écosystèmes, la disponibilité et la qualité de l’eau, la sécurité alimentaire et la nutrition, la santé humaine, végétale et animale et la résilience aux impacts du changement climatique. La perte de biodiversité et le changement climatique sont interdépendants et produisent des impacts cumulatifs et des impacts qui menacent la santé humaine et le bien-être humain.
KM-A2. Au cours des 50 dernières années, les tendances mondiales concernant un large éventail de facteurs indirects (changements économiques, démographiques, culturels et technologiques) ont intensifié les facteurs directs (changement d’utilisation des terres et des mers, exploitation non durable, pollution, espèces exotiques envahissantes et changement climatique)  de perte de biodiversité et entraîné des conséquences négatives pour la biodiversité, la disponibilité et la qualité de l’eau, la sécurité alimentaire et la nutrition, la santé et ont contribué au changement climatique.
KM-A3. Les décisions sociétales, économiques et politiques qui donnent la priorité aux avantages à court terme et aux rendements financiers pour un petit nombre de personnes tout en ignorant les impacts négatifs sur la biodiversité et d’autres éléments de connexion conduisent à des résultats inégaux en matière de bien-être humain. Les approches de gouvernance existantes ont souvent échoué à prendre en compte et remédier à ces impacts négatifs dans une nature dégradante, les impacts négatifs affectant de manière disproportionnée le bien-être des uns plus que des autres.

Liens futurs
KM-B1. La poursuite des tendances actuelles en matière de facteurs directs et indirects se traduira par des conséquences négatives considérables pour la biodiversité, la disponibilité et la qualité de l’eau, la sécurité alimentaire et la santé humaine, tout en exacerbant le changement climatique. Les scénarios qui donnent la priorité aux objectifs d'un seul élément du lien sans tenir compte des autres éléments (c’est-à-dire uniquement pour la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé humaine ou le changement climatique) entraîneront des compromis.
KM-B2. Des bénéfices à l’échelle de l’ensemble avec des conséquences positives pour les personnes et la nature sont réalisables à l’avenir, mais il est difficile d’atteindre les plus hauts niveaux de résultats positifs pour tous les éléments. Les scénarios qui permettent de réaliser des avantages équilibrés entre les éléments sont obtenus lorsque les réponses sont fondées sur les actions suivantes : conserver, restaurer efficacement, utiliser et gérer de manière durable les écosystèmes, réduire la pollution dans les domaines marin, d'eau douce et terrestre, adopter une alimentation saine et durable, atténuer et s’adapter au changement climatique.
KM-B3. Les scénarios axés sur les synergies entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation, la santé humaine et le changement climatique ont des résultats plus bénéfiques pour les objectifs politiques mondiaux, tels que les objectifs de développement durable. Les approches politiques cloisonnées et les actions qui donnent la priorité à un seul élément du Nexus limitent la réalisation d’avantages à travers les objectifs politiques.

Options de réponse
KM-C1. De nombreuses options de réponse hautement synergiques sont déjà disponibles pour les acteurs de multiples secteurs pour gérer durablement la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé et le changement climatique. Les options de réponse qui ne sont généralement pas axées sur la biodiversité peuvent souvent avoir de plus grands avantages pour la biodiversité que celles spécifiquement conçues comme telles.
Les options de réponse, lorsqu’elles sont mises en œuvre à des échelles et dans des contextes appropriés, offrent de nombreux avantages à différents degrés parmi les éléments du lien, et bon nombre d’entre elles sont peu coûteuses.
KM-C2. Les options de réponse peuvent se faciliter ou s’entraver mutuellement, conduisant à des synergies et des compromis potentiels. L’efficacité des options de réponse dans la réalisation de bénéfices à l’échelle de l’ensemble peut être renforcée par une mise en œuvre commune ou séquentielle, car certaines options de réponse en activent d’autres ou amplifient leurs avantages.
KM-C3. Les options de réponse peuvent faire progresser considérablement les efforts politiques mondiaux, y compris les objectifs de développement durable, le cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité et l'Accord de Paris, pour parvenir à un avenir équitable et durable. Les options de réponse conçues pour bénéficier à plusieurs éléments de l’ensemble soutiennent plusieurs objectifs et cibles des cadres politiques mondiaux, en renforçant les synergies et l’alignement entre eux.

Gouvernance pour parvenir à un avenir juste et durable
KM-D1. Transformer les modes de gouvernance cloisonnés actuels grâce à des solutions plus intégratives, inclusives, équitables, des approches responsables, coordonnées et adaptatives permettent une mise en œuvre réussie des options de réponse pour gérer les éléments de l’ensemble de manière intégrée et leurs moteurs directs et indirects, avec des avantages pour l'homme et la nature, aujourd'hui et demain.
KM-D2. Les déficits de financement pour répondre aux besoins en matière de biodiversité s'élèvent entre 0,3 à 1 000 milliards de dollars par an, et des investissements supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable les plus directement liés à l'eau, à l'alimentation, à la santé et au changement climatique s’élèvent à au moins 4 000 milliards de dollars par an. Une action urgente pour transformer les valeurs et les structures et lutter contre la domination d’un ensemble restreint d’intérêts au sein des systèmes économiques et financiers peut permettre d’augmenter les investissements en faveur de la biodiversité et des autres éléments interdépendants.
KM-D3. Les approches de gouvernance, de prise de décision et de renforcement des capacités du nexus peuvent être améliorées grâce à une série d’étapes et d’actions délibératives, éclairées par diverses preuves. Une feuille de route pour une action conjointe peut être utilisée par un large éventail d’acteurs dans de multiples secteurs pour identifier les problèmes et partagée afin de travailler en collaboration pour trouver des solutions permettant de parvenir à un avenir juste et durable aligné sur les cadres politiques mondiaux. Les outils et méthodes facilitant une compréhension globale des éléments de connexion peuvent accroître les connaissances et améliorer la coopération et la prise de décision.

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
chauves-souris © daniel_spiess
10 Avril 2025

Des chauves-souris dans les espaces agricoles

Sciences participatives
claude_monet_vetheuil.jpg
3 Avril 2025

Quand le monde s’efface

Sciences participatives
algue - hypoglossum
13 Mars 2025

À la découverte des algues

Sciences participatives
Laridés en vol nocturne.jpg
10 Mars 2025

Les voyageurs nocturnes

Fond de carte