Back to top
bandeau.jpg

Vigie-Flore, un début de saison en rencontres !

Sciences participatives

La saison de terrain a commencé depuis début avril et deux rendez-vous ont eu lieu, en Haute-Garonne et dans les bouches du Rhône.

Un des plaisirs des programmes de sciences participatives sont les rencontres ! Partager un moment pour faire les protocoles ensemble, discuter des découvertes et expériences de chacune et chacun, échanger sur les résultats des études menées…

Cette année, des rendez-vous régionaux Vigie-flore ont été organisés pour présenter le programme et le protocole aux nouvelles et nouveaux venus, pour découvrir des lieux et échantillonner des placettes ensembles, et approfondir collectivement les connaissances en matière d’identifications. Un retour en quelques mots vous est partagé par l’équipe Vigie-flore, avec des souvenirs en photos, pour peut-être vous donner envie de participer aux prochaines ?!

Forêt de Bouconne

Le 27 avril avait lieu la journée régionale du programme Vigie-Flore de la région Occitanie.15 Vigie-floristes se sont ainsi donnés rendez-vous en forêt de Bouconne (31) pour effectuer les relevés botaniques de plusieurs placettes en prairie et forêt. C’était également l’occasion de faire connaissance et de partager des discussions passionnantes !

vigie_flore_rencontre_regionale_24_-_foret_de_bouconnes_1.jpg

 

vigie_flore_rencontre_regionale_24_-_foret_de_bouconnes_2.jpg

 

Montagne Sainte Victoire

Le 5 mai, 27 vigie-floristes du bassin méditerranéen se sont retrouvés pour la journée régionale PACA dans les garrigues et les pelouses sèches de la montagne Sainte Victoire (13). Grâce à l’expertise d’Ania et Augustin, nous avons réalisé les relevés sur deux placettes d’une nouvelle maille qu’ils prendront en charge. Infatigables, nous avons fini par un parcours botanique complétant les observations faites sur la maille. Cette journée nous a permis de découvrir la flore riche et atypique de cette région.

vigie_flore_rencontre_regionale_24_-_montagne_ste_victoire_1.png

 

vigie_flore_rencontre_regionale_24_-_montagne_ste_victoire_2.jpg

 

Avis aux botanistes méditerranéennes et méditerranéens
Les mailles situées en région méditerranéenne sont à visiter pendant les mois d'avril et de mai. C’est donc le moment d’aller sur le terrain pour les Vigie-Floristes qui sont dans le coin !

 

Vanessa Lainé, Clément Gros et HD.

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
Paon_du_jour_credit_L._Brevet.jpg
1 Juillet 2024

Célébrons la Journée mondiale du Papillon

Sciences participatives
richesse_totale.png
28 Juin 2024

Où sont les pollinisateurs ?

Sciences participatives
Volvic- Rencontre_annuelle_du_spipoll_2018_c_gregoire_lois.jpg
28 Juin 2024

Un prix pour le Spipoll

Fond de carte