Back to top
bandeau.jpg

Vigie-Nature s’occupe de vos oreilles

Sciences participatives

La nature est rarement silencieuse… Mais fait-on vraiment attention à l’ambiance sonore qui nous berce continuellement ? L’entendez-vous ? Savez-vous reconnaître les oiseaux qui accompagnent vos journées ? En ce jour de fête de la musique, cet article vous propose quelques pistes pour se mettre à écouter la nature, dont les sons sont tout autant des objets scientifiques que de la matière à création…

Winslow-Homer-Ecouter-les-oiseaux.jpg

Ecoute des oiseaux - Winslow Homer

Et s’il suffisait d’écouter...
Il est bien plus facile de les entendre que de les voir ! Les oiseaux babillent, chantent, gazouillent, jabotent, piaillent, piaulent, ramagent…Dans la littérature sur les oiseaux, on peut lire que la Mésange charbonnière chante des « titipu, tutipu, titipu » ou que le Pinson des arbres fait des « piou, piou, piou, mistrpiou » ou encore que le Rossignol commence ses strophes par des « ti, ti, ti, ti.. »… Un langage décidément bien difficile à orthographier, laissant les oreilles du néophyte bien démunies en situation d'écoute. C’est bel et bien un apprentissage par l'écoute qui nous permettra de reconnaître les oiseaux autour de nous. Et peut-être de rester un peu plus longtemps quelque part, pour avoir la chance d’apercevoir le rossignol ou le martin-pêcheur que l’on a entendu et que l’on sait être là…
Mais par où commencer ?
Avec les oiseaux qui nichent autour de chez vous !
De nombreux enregistrements sont disponibles sur internet pour s’initier. La mine de chants et cris d’oiseaux, vous la trouverez sur un site dédié, AcouSTOC1, développé par des membres de l’équipe de Vigie-Nature. Accessible à tous, il a originellement été créé pour répondre à cette question : « Êtes-vous à même de participer au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), c’est à dire de reconnaître aux chants, cris et tambourinages les espèces qui enchantent vos balades matinales au printemps ? ». Le STOC est un programme de sciences participatives permettant de suivre l’évolution des populations d’oiseaux grâce à des points d’écoute de 5 min réalisés entre le 1er mars et mi-juin. Et en effet, sur AcouSTOC, vous trouverez des quiz d’ambiances matinales pour tester vos connaissances. Ils sont concoctés par départements, ce qui vous permettra de vous exercer précisément pour reconnaitre les espèces que vous entendez autour de chez vous. Ce site permet de s’initier ou de progresser dans cette reconnaissance, avec des textes présentant les chants et cris, et les enregistrements pour plus d’une centaine d’espèces.

acoustoc.png

Pour les plus motivés, une première : alors que de nombreux ouvrages et guides peuvent vous aider à identifier un oiseau à partir de ses formes, son plumage et d’autres particularités visuelles, aucun ouvrage n’avait jusqu’ici été dédié à leurs vocalisations ! C’est chose faite avec la parution de Chants et cris d’oiseaux de Stanislas Wrosa. Toutes les informations à savoir sur les vocalisations y sont ainsi que les liens pour accéder aux enregistrements. On y apprend que « La France est l’un des pays d’Europe les mieux lotis en oiseaux avec plus de 300 espèces chanteuses, chacune d’entre elles possédant en général un chant et un ou plusieurs types de cris ». Cependant, entrer dans la reconnaissance des oiseaux par leur chant n’est pas une mission impossible :  90% de ce que l’on entend en quotidien provient d’une quinzaine d’espèces. 
Alors, on passe le cap ? pour jouer c’est ici : https://acoustoc.vigienature.fr/
 
Pour mieux la comprendre et en saisir la beauté
Le Cesco et Vigie-Nature s’équipent de plus en plus de micros pour faire des analyses scientifiques à partir des sons de la nature. Il y a ceux de Jérôme Sueur et son équipe de bioacousticiens, ceux de Vigie-Chiro et du Suivi des Orthoptères Nocturnes, ou encore ceux qui servent au suivi de l’activité des pollinisateurs, un travail présenté dans un précédent article (A chacun son buzz). On vous y présentait Pablo, bioacousticien. Sa passion pour le son ne s’arrête pas à la sphère professionnelle : ici et là, il enregistre des sons de la nature et les agence pour en faire émerger une nouvelle musique « une symphonie pas comme les autres, mêlant les mélodies de la nature à la créativité sans limite de la technologie. » Sur le site internet qu’il a créé, Biota, il explique son parcours, qui a commencé avec l’hypothèse scientifique de la niche acoustique : « Cette notion intrigante postule que les sons produits par les animaux au sein d'un écosystème ont évolué pour occuper des positions uniques dans le vaste "espace acoustique". Ce faisant, ils optimisent leur détectabilité tout en minimisant harmonieusement les interférences avec leurs concitoyens ».
C’est ensuite qu’« armé de microphones directionnels et d'enregistreurs automatiques » il s’est « aventuré dans l'étreinte de la nature, capturant avec soin les voix émouvantes de ses habitants ». Sur son site, vous pourrez par exemple embarquez pour une aventure dans la forêt tropicale, en écoutant La quête mélodique de la grenouille de cristal. Plus exactement, vous serez transporté dans la région caribéenne d'Izabal au Guatemala où vous vous laisserez bercer par des musiciennes et musiciens originaux :  Le crapaud groovy Incilius valliceps, la grenouille de verre enchanteresse, Hyalinobatrachium fleischmanni, les voix mélodieuses de Dendropsophus microcephala, Smilisca baudinii et Leptodactylus melanonotus dans le chœur des amphibiens.

biota.png

Aujourd’hui, de nombreux musiciens enregistrent et utilisent des sons de la nature dans leurs compositions, souvent électroniques.  Les paysages sonores sont une matière qui inspire. En France, c’est dans les années 60 que des pionniers ont lancé le mouvement : on peut citer l’artiste plasticien franco-danois Knud Viktor et le compositeur Luc Ferrari qui a créé Presque rien n°1, un morceau de plus de 20 minutes qui nous fait vivre le lever du jour en bord de mer. Mettre en évidence des dimensions subtiles qui constituent l’identité des paysages, en révéler des dimensions cachées, par la diversité des sons, les rythmes, à peine audibles, ou devenus trop habituels pour qu’on leur prête attention. Passeurs offrant un chemin pour retrouver une finesse sensorielle, pour s’apaiser ou encore s’abreuver de transe hypnotique, les artistes du son au naturel sont à découvrir selon vos affinités !
 
Prenez soin de ce que vous donnez à entendre à vos oreilles !

HD

1 AcouSTOC a été imaginé par Simon Bénateau et Grégoire Loïs, la conception et la réalisation des vidéos, la sélection des chants parmi ceux disponibles sur le site absolument génial Xeno-Canto et la sélection des textes des ouvrages de référence ont été réalisés par Tanguy Loïs, et le site a été développé par Jérome Micucci.
Il fait l’objet d’un partenariat spécifique avec les éditions Delachaux et Niestlé. Vous y trouverez les textes des ouvrages de références sur les chants d’oiseaux des ouvrages de Paul Géroudet et de Chants et cris d’oiseaux de Stanislas Wroza. De plus, AcouSTOC héberge toutes les vocalisations enregistrées par Stanislas Wroza auxquelles son ouvrage fait référence.
 

 

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
Camille_Tourtelier.jpg
11 Décembre 2024

Habiter en oiseau à Paris, la première thèse Birdlab

Sciences participatives
rencontres VF 24 - groupe.jpg
28 Novembre 2024

« Sans vous, rien de tout ça ne serait possible »

Sciences participatives
Concarneau-protocole ALAMER.jpg
21 Novembre 2024

Le succès de l’algue saucisson

Sciences participatives
658147-pxhere.com.jpg
14 Novembre 2024

Les communautés d'oiseaux face au changement climatique

Fond de carte