Back to top
bandeau.jpg

Vigie-Nature vous souhaite…

Sciences participatives

Quand les mots d'un agriculteur engagé ricochent en vœux de Vigie-Nature

Vigie-Nature vous souhaite de commencer l’année sous le signe du partage, et de la poursuivre sous le signe de la contagion...de ce qui vous parait bon à partager ! Et sans plus attendre nous partageons un témoignage, adressé à Yves Bas, responsable de Vigie-Chiro, qu'il a partagé à toute l’équipe de Vigie-Nature.  

« Je suis agriculteur en Loire-Atlantique. J'élève des vaches et des chèvres sur 63 hectares, en bio, avec mon épouse. Je me suis engagé dans le protocole vigie chiro cette année, sur ma ferme, et j'ai ouvert mes parcelles à une autre jeune observatrice qui suit également le protocole avec la LPO et un audiomoth. Pour ma part je le suis avec le GMB et un SM4. Je me suis lancé là-dedans sur un coup de tête, et le monde obscur qui se dévoile à mes yeux au gré des premiers relevés me fascinent. Quelle foule de voisins, discrets et vulnérable. J’avais déjà révolutionné mes pratiques pour favoriser les insectes et à travers eux les oiseaux, et je découvre tellement de nouveaux copropriétaires intéressés par mon travail. Je souhaitais vous remercier ainsi toute l'équipe qui travaille avec vous. Vous m’avez rendu le monde plus grand, et la nuit si précieuse ».

Voilà des mots et une poésie, merci à lui, venus attiser notre détermination à œuvrer et nous ont inspiré ce souhait pour 2024 :
Vigie-Nature vous souhaite un monde plus grand, grâce aux rencontres avec les autres, ceux de la nuit, ceux qui sont tous petits, les furtifs, les immobiles…
Que vous ayez un intérêt naissant pour la nature ordinaire ou une curiosité sans cesse renouvelée, nous vous souhaitons des découvertes enthousiasmantes, étonnantes, inspirantes dans votre environnement proche. Que ces découvertes vous ancrent ici et là où vous êtes, et tissent de beaux moments de partage avec votre entourage.

Et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’univers des chauves-souris, nous ne saurons que trop vous recommander le très beau documentaire « Une Vie de Grand Rhinolophe », réalisé par Tanguy Stoeckle dans le cadre du programme européen Life+ Chiro Med. Nous parlions de partage, il est en intégralité et en accès libre ici : Lien vers Une Vie de Grand Rhinolophe.
Et par ici, une interview du réalisateur et des échanges avec le public à propos de ce film, au festival Atmosphères.

 

grand_rhinolophe-JYB_Devot.jpg

Grand rhinolophe
Crédit photographique : JYB Devot, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
<https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>

 

HD.

Crédit photographique de l'image utilisée en affiche pour cet article : Daniel Spiess

Vous aimerez aussi

Sciences participatives
chauves-souris © daniel_spiess
10 Avril 2025

Des chauves-souris dans les espaces agricoles

Sciences participatives
claude_monet_vetheuil.jpg
3 Avril 2025

Quand le monde s’efface

Sciences participatives
algue - hypoglossum
13 Mars 2025

À la découverte des algues

Sciences participatives
Laridés en vol nocturne.jpg
10 Mars 2025

Les voyageurs nocturnes

Fond de carte