Suivi des populations de chauves-souris
|
||
Periode d'obervation : été Public : naturalistes Objet d'observation : chiroptères |
Présentation
La France compte 34 espèces. Parmi celles-ci, certaines sont globalement présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ou la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) tandis que d’autres présentent une distribution limitée en France comme le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) présent seulement dans la région méditerranéenne, ou le Murin des marais (Myotis dasycneme) qui n’est observé que dans les départements du Nord Est de la France.
Cependant les connaissances des distributions de nombreuses espèces restent lacunaires dans la plupart des régions. Ceci s’explique notamment par leur discrétion, la difficulté de les étudier et l’évolution régulière des connaissances. Ainsi la Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) n’a été décrite qu’au début des années 1990 et le Murin d’Alcathoe (Myotis alcathoe) au début des années 2000 !
Certaines espèces rares font déjà l’objet de dénombrements réguliers notamment en hiver (comptage des individus dans leurs gîtes). Ces suivis montrent que dans le cas où l’on dispose de données chiffrées sur le long terme, la plupart des espèces sont considérées comme en déclin.
A l’inverse, les espèces communes, réparties sur tout le territoire, sont souvent moins grégaires et occupent un grand nombre de gîtes dispersés aussi bien dans des milieux naturels que très anthropisés. Pour la majeure partie d’entre elles, leurs gîtes étant difficiles à suivre, la tendance des populations est inconnue. Le suivi des chauves-souris communes, proposé dans le cadre de Vigie-Nature, repose sur un suivi des chauves souris lors de leurs activités de chasse. Il apparaît donc complémentaire des études développées sur les gîtes des espèces patrimoniales.
liens utiles
Site internet de l'équipe de chercheurs avec présentation des résultats : team chiro
Contacts : |
Christian Kerbiriou - kerbiriou@mnhn.fr, Jean-François Julien - jfjulien@mnhn.fr, Yves Bas - ybas@mnhn.fr |
A lire :
- Les populations de chauves-souris françaises en déclin
- Est-il dangereux d'accueillir des chauves-souris ? Question à un chercheur #2
- Les agriculteurs prêts à suivre les chauves-souris
- Une nouvelle espèce de chauve-souris se cache dans Paris
- Chauves-souris et éoliennes : les liaisons dangereuses
- Chauves-souris : à chaque hauteur de vol, son langage !
- L’éclairage nocturne plus fort que le béton
- Les chauves-souris font leur colloque
- A quelle heure faut-il éteindre les lumières en ville ?
- La nuit quand les voies sont libres