Back to top
img_20190325_134927342_hdr.jpg

Enseignement agricole

Public : Equipe pédagogique des établissements d'enseignement agricole

Période : Toute l'année (en fonction des protocoles)

Contact : marine.gerardin@mnhn.fr

Présentation

Les sciences participatives permettent aux citoyens de contribuer à un programme de recherche scientifique tout en améliorant leurs propres connaissances sur la biodiversité. Dans un contexte d'enseignement, ces programmes favorisent des activités concrètes, de terrain, s'appuyant sur des protocoles d'observations dans différents milieux : exploitation agricole de l’établissement, espaces vert, espace naturel, littoral… et s’adressent à différents niveaux et différentes filières. L'enseignement agricole s'est emparé assez naturellement de ces programmes qui croisent des enjeux pédagogiques, scientifiques et sociétaux.

La prise en compte de la biodiversité dans les écosystèmes – agricoles et autres – est aujourd’hui un enjeu majeur dans la transition agro-écologique, ne serait-ce que pour mieux comprendre la nature des liens entre les activités agricoles et la biodiversité. Dans ce contexte, la formation des futurs agriculteurs et gestionnaires est un levier essentiel dans l'amélioration des connaissances et pour le développement de pratiques intégrant a biodiversité.

- Dans la continuité du plan précédent, le nouveau plan intitulé « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie », dit EPA 2, place explicitement l’apprenant au centre de la démarche, dans le domaine de la production agricole mais aussi dans la transformation, des services et l’aménagement et intègre mieux les initiatives de l’enseignement supérieur. Le nombre de groupe d’apprenants impliqués dans de tels projets est retenu comme étant un des indicateurs de suivi du plan EPA2.

​- Dans son rapport d’inspection sur les sciences participatives conduit en 2021, l’enseignement agricole précise qu’elles sont « une réelle opportunité d’enrichir le champ de l’innovation pédagogique et de nourrir les réflexions scientifiques dont la transition agro-écologique ».

Quelques outils pour vous accompagner

Offres de Formations

Ces formations s'adressent aux équipes pédagogiques des établissements d'enseignement agricole -publics ou privés. Elles concernent enseignant.es, directeur.trices d'exploitation agricole, chef.fes de projet, directeur.trices d'établissement... Elles rentrent toutes dans le cadre de Plans Nationaux ou Régionaux de Formation de l'enseignement agricole (PNF/PRF).

Faire des suivis de biodiversité avec les sciences participatives dans l’enseignement agricole, en Région PACA, porté par le MNHN, avec Téla Botanica - 1 journée : le 5 mai 2022, inscription sur FORMCO (PRF)

Faire de suivis de biodiversité avec les sciences participatives dans l'enseignement agricole, en Région AuRA, porté par le MNHN, avec l'Office français de la biodiversité - 1 journée : le 24 mai 2022, insription sur FORMCO (PRF)

Mettre en place les protocoles de l’OAB dans l’enseignement agricole, porté par le MNHN - 2 jours - Prochaine session à Rambouillet les 19 et 20 mai 2022 (PNF)

Sciences participatives et biodiversitéporté par l'Institut agro Florac, avec le MNHN et l'ENSFEA  - 4 jours - Session 3 : du 19 au 23 septembre 2022 (PNF triennal)

Des protocoles de sciences participatives sont également proposés dans ces formations :

Coprophages et pratiques agricolesporté par l'Institut agro Florac, avec le MNHN, le Réso'them Biodiversité, le CEFE : du 9 au 13 mai 2022 à Ste Affrique (PNF)

Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : les chauves-sourisporté par l'Institut agro Florac, avec le MNHN, le PNA chiropère, le GPC : septembre 2022 (dates à préciser) (PNF)

Un livret "Les sciences participatives dans l’enseignement agricole : Recueil d’expériences"

Ce livret s’adresse aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole désireuses de contribuer à la recherche mais aussi et surtout d’initier à la démarche scientifique sur le terrain au cours de la formation des apprenants. Il présente des retours d’expérience d’enseignants et enseignantes qui ont mis en place ces dispositifs dans leur établissement. A travers ces témoignages concrets, ce livret propose des outils pour s’approprier différents programmes de sciences participatives.

Cliquez sur l'image pour accéder au livret.

couverture_livret.jpg

Ce document est constitué de 4 types de fiches :

- Les fiches « Protocoles » détaillent les protocoles des programmes de sciences participatives qui ont été réalisés par des établissements d’enseignement agricole. Chaque fiche apporte des éléments pour comprendre les objectifs scientifiques du programme. Elles permettent de visualiser les modalités logistiques nécessaires pour sa mise en place (matériel, fréquence, saisonnalité...).

- Les fiches «Retour d’expérience des Enseignant.es» proposent des exemples d’appropriation de ces dispositifs par les enseignants en fonction du contexte. Elles détaillent leurs mises en place concrète qui ont été réalisées dans des milieux variés (exploitation agricole, espaces verts ou naturels, littoral,...), avec différents objectifs, différentes filières et différents niveaux. 

- Les fiches « Entretien auprès de Chercheur.es » permettent de mieux appréhender le travail de chercheur et la finalité des programmes.

- Les fiches « Ressources » permettent  d’approfondir quelques notions ou proposent des activités à réaliser auprès des apprenants.

Le printemps du Spipoll 2022 - Suivi participatif des insectes pollinisateurs par l'enseignement agricole
banniere_spipoll_2022.jpg

Le suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) est un programme de Vigie-Nature, porté par le MNHN et l'OPIE, qui permet aux chercheurs d'étudier les interactions entre plantes insectes grâces aux données récoltées par des observateurs répartis sur toute le France. Le MNHN et la DRIAAF accompagnés des référents " Enseigner à Produire Autrement " d’Île -de- France, invitent tous les établissements d'enseignement agricole de toute la France à participer à ce projet collectif qui favorise les liens entre chercheurs et apprenants.

Pour tout savoir sur le projet, télécharger le guide du participant .

Une première rencontre avec les chercheurs se fera le vendredi 8 avril, de 13h30 à 14h30. Pour vous inscrire, avec ou sans élèves, c'est par ICI !

 

Participer à des programmes de science participative 

Le choix du programme

Le choix du programme répond avant tout à vos objectifs pédagogiques, mais peut se faire également en fonction :

- De la question scientifique proposée par le programme,

- Du milieu dans lequel se réalise le protocole : milieu agricole, urbain, espace vert ou naturel, littoral…,

- Des taxons suivis, faune ou flore,

- De la faisabilité du protocole : chaque protocole présente des modalités qui lui sont propres (fréquence, durée, saisonnalité, matériel spécifique, accessibilité à la zone d’observation…),

- Des thématiques associées (service écosystémique, écologie des paysages…) qui peuvent répondre aux référentiels de formation.

--> Vigie-Nature propose différents observatoires qui peuvent intérresser les futurs agriculteurs, gestionnaires d'espaces verts ou naturels... ou encore la filière service.

--> La plateforme OPEN recense tous les programmes de sciences participatives sur la biodiversité, classé par région, thème, taxons suivis ou encore compétences attendues.

Les étapes conseillées pour mettre en place ce type de programmes

Pour la mise de place d’un programme de sciences participatives dans le parcours de formation de l’apprenant, nous avons identifié quatre étapes sur lesquelles peuvent s’agréger des séances pédagogiques :

livret_sciences_participatives-schema-etapes.jpg

1- Préparation en amont

Ce temps permet de définir la zone d'observation, s'entraîner à la reconnaissance des taxons ou encore aborder le fonctionnement des sciences participatives.

2 - Réalisation du protocole

Cette étape se fait nécessairement sur le terrain : il s’agit de réaliser scrupuleusement le protocole défini et de collecter les données issues de vos observations (identification des individus et leur abondance, conditions d'observations...) avec une fiche de terrain ou bien sur un terminal mobile. L'identification des taxons peut se faire grâce à une clé de détermination.

3 - Saisie/envoi des données

Pour que vos observations soient prises en compte par les chercheurs, il est nécessaire de leur envoyer vos données. La saisie se fait principalement via les plateformes internet des programmes, ou en utilisant des applications mobiles. Certains programmes demandent d’envoyer les récoltes par courrier postal.

4 - Utilisation des résultats

Ce temps permet de comprendre comment les données collectées sont utilisées par la recherche. En fonction des programmes, vous pourrez vous référer aux publications scientifiques, vous appuyer sur des bilans proposés, vous positionner sur les référentiels nationaux, participer à des journées de restitutions, des webinaires ou encore manipuler des jeux de données…

Bonnes observations !

 

Ce projet a été soutenu financièrement par l'Office français de la biodiversité (OFB).

ofb.jpg

 
 
 

Fond de carte