Les observateurs du littoral
Public : pour tous Periode : toute l'année Objet : biodiversité du littoral |
|
.
Pourquoi observer la biodiversité du littoral ?
BioLit a été conçu pour permettre de répondre à des préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral.
Le changement climatique et les pressions anthropiques telles que les différentes pollutions, l’artificialisation du littoral, le rejet de CO2 et l’acidification conséquente des océans, ou encore l’augmentation des cas d’introduction d’espèces non-indigènes... sont autant de facteurs de modification de la vie du littoral, qui nous interpellent et rendent nécessaire la mise en place de différents suivis littoraux, à long terme et sur une large couverture géographique.
BioLit (Biodiversité du littoral) a été créé et porté par l’association Planète Mer. Il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard, avec le soutien d’un conseil scientifique, et en partenariat avec des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des gestionnaires d’espaces protégés et de ressources naturelles.
Comment participer ?
Tristan Diméglio| tristan.dimeglio@planetemer.org
Eric Feunteun | MNHN |
|
À lire :
- Une déferlante de sciences participatives sur le littoral
- Des rochers, des algues et des mollusques : un suivi du littoral qui marche !
- Vous ne regarderez plus jamais les patelles de la même façon...
- Le mystère des estrans de La Rochelle
- Entre terre et mer, des forêts d'algues
- Bords de mer : associations et vacanciers parcourent les estrans rocheux pour aider les scientifiques