Back to top
capture_decran_2024-10-01_a_16.26.58.png

Sonosylva

Vous êtes gestionnaire d’un espace naturel protégé incluant une forêt en France métropolitaine ? Posez un micro en cœur de forêt juste avant le printemps, récupérez-le à l’automne : vous découvrirez la diversité acoustique de votre forêt et contribuerez à mieux connaitre les paysages sonores des forêts protégées. Participer à Sonosylva, c’est redécouvrir votre territoire à travers une autre dimension, le son, qui permet de suivre la biodiversité et d’évaluer la pollution sonore, afin de mieux protéger nos espaces naturels.

SONOSYLVA

Public :  gestionnaires de forêts protégées

Période : mars à octobre

logo_sonosylva_png.png

 

L’écoacoustique est une discipline récente qui étudie les sons émanant des systèmes naturels comme indicateurs de processus écologiques à différentes échelles écologiques. Ainsi, un même enregistrement peut servir à détecter la présence d’une espèce d’intérêt (par exemple, le grand tétras), à identifier toutes les espèces d’une communauté cible (par exemple les oiseaux) ou à analyser le paysage sonore en distinguant la biophonie (sons produits par les êtres vivants) des autres sources sonores comme la géophonie (sons naturels mais abiotiques) ou la technophonie (sons produits par les activités humaines).
L’échantillonnage lié à cette technique présente l’avantage d’être automatisé, massif, non intrusif, peu coûteux et couvrant plusieurs taxa (oiseaux, mammifères, amphibiens, insectes).
Cette approche est donc pertinente pour la surveillance de la biodiversité terrestre. Pour les gestionnaires d’aires protégées, l’écoacoustique permet d’enrichir les suivis de biodiversité dans la dimension sonore et d’accéder à une facette de la biodiversité peu prise en compte. Cette approche permet également d’avoir une idée plus précise de l’impact des perturbations sonores sur la biodiversité et de sensibiliser le public à l’écoute des systèmes naturels.

PARTICIPER

Ce protocole peut être mis en place par toute structure ayant en charge un espace forestier protégé d’une cinquantaine d’hectares.

Au préalable, il faut néanmoins contacter l’animateur de l’observatoire afin de discuter des modalités de déploiement. Après avoir déterminé ensemble le lieu le plus adéquat, l’installation du dispositif s’effectue à la fin du mois de février et la récupération fin septembre. Avec une petite maintenance à mi-parcours, le tour est joué ! La forêt est enregistrée !


Rendez-vous sur le site de l’observatoire pour plus d’informations : https://www.sonosylva.cnrs.fr/ 

 

Contacts

Animation
Ludovic Crochard (MNHN) | ludovic.crochard1 [@] mnhn.fr

Coordination scientifique
Jérôme Sueur (MNHN) | jerome.sueur [@] mnhn.fr 
Nicolas Hette-Tronquart (OFB) | nicolas.hette-tronquart [@] ofb.gouv.fr

À la une

Fond de carte