Back to top
stationery2.jpg

Détail du protocole

LE PROTOCOLE

La méthodologie est simple et peu contraignante : un observateur désirant participer au programme se voit attribuer un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix, ainsi que d’un carré de remplacement au cas où le premier carré serait inaccessible.

À l’intérieur de ce carré, l’observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents, sur lesquels il effectue trois passages lors desquels il fait un relevé de 5 minutes exactement (= EPS) chaque printemps. Les passages se font entre le 1er et le 31 mars, puis entre le 1er avril et 8 mai, enfin entre les 9 mai et 15 juin, avec un intervalle de 4-6 semaines. Pour les suivis en altitude, les dates charnières sont reculées au 8 avril et au 15 mai. Tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France.

Les relevés oiseaux et habitat sont réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates, dans la mesure de conditions météorologiques favorables, par le même observateur. Le réseau national fonctionne sur la base de coordinations locales qui assurent une liaison entre la coordination nationale et les observateurs. Le protocole de suivi du programme STOC-EPS est disponible sur le site internet, ainsi que de nombreuses informations sur la mise en place du programme (avec notamment la liste des coordinateurs locaux à contacter pour participer au suivi).

Le protocole complet de suivi STOC EPS peut être téléchargé ici :

 

Un tutoriel pour vous guider dans la saisie de vos données est disponible ici :

Vous pouvez également télécharger une version abrégée du protocole :

 

Ainsi que les codes habitats et les fiches de terrain suivantes :

-          Fiche relevé EPS 

-          Fiche relevé Habitat Oiseaux  

-          Fiche relevé Tableau Oiseaux 

-          Fiche relevé Habitat Mammifères 

-          Fiche relevé Tableau Mammifère 

carrés_stoc_2001-2013

                Localisation des quelques 2 300 carrés suivis au moins une fois entre 2001 et 2013

 
 

 

Saisie des données

Une plateforme de saisie des données est disponible en ligne sur Faune-France.

Ce site permet à chaque participant de saisir ses données STOC, et de visualiser ses données. Les informations sur le programme sont également postées de manière régulière, pour que chacun puisse suivre les actualités.

Pour avoir accès au module de saisie, il faut qu’un administrateur ait attribué à l’observateur des droits STOC EPS. La liste des coordinateurs locaux pouvant vous ouvrir les droits est ici.

À la une

Sciences participatives
Paon_du_jour_credit_L._Brevet.jpg
1 Juillet 2024

Célébrons la Journée mondiale du Papillon

Sciences participatives
richesse_totale.png
28 Juin 2024

Où sont les pollinisateurs ?

Fond de carte