Back to top
(c)Luisant_Dozieres.jpg

Opération Escargots

 

Suivi des populations de mollusques communs dans les jardins 

 

 

Public :  pour tous

Periode : toute l'année

Objet : escargots et limaces

 

 

 

  QUBS : QUalité Biologique des Sols, observatoire en biodiversité – portail  OPEN  

 

 

 

 

 

PRESENTATION

Saviez-vous qu’au niveau mondial, la Liste rouge de l’UICN a recensé davantage d’extinctions d’escargots que de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens réunis ? En France, sur les 421 espèces de gastéropodes terrestres recensées, seule la moitié est considérée comme se portant bien et pour un quart d’entre elles le manque de données empêche d'évaluer leur statut de conservation. On connait mal l’état des populations des gastéropodes terrestres ! Pourtant, comme le reste de la biodiversité, les escargots et les limaces sont sensibles aux modifications de l’environnement, en particulier les modifications de leurs habitats, auxquelles ils résistent difficilement du fait de leur capacité de déplacement limitée.

Les gastéropodes terrestres cachent une diversité étonnante, avec des morphologies, lieux et modes de vie variés, des moyens de défense originaux contre les prédateurs, un rôle dans la formation de l’humus ou encore une place dans la chaine alimentaire… La simplicité du protocole d’Opération Escargots et la faible mobilité de ces organismes en font une activité facile et ludique. En participant vous découvrirez les particularités des espèces communes et vous contribuerez au suivi de leurs populations. Ainsi les scientifiques pourront mener des analyses afin de mieux comprendre les modifications de l’environnement qui impactent les escargots.  

Découvrez les Résultats et Bilans de l'observatoire

 

Comment participer ? 

Rien de plus simple ! Il suffit de poser un abri (une planche en bois ou une coupelle en terre cuite), la retourner un mois plus tard par temps sec, pour photographier tous les escargots et limaces qui y sont, les identifier et compter le nombre d’individus par espèces présentes.

visu_comment_participer.png

A noter : si vous utilisez une planche en bois, sachez que l’essence du bois peut avoir une influence sur les espèces qui viennent s’y abriter.

Les données récoltées permettront d’évaluer à grande échelle si les différents supports (planche ou coupelle) ont une influence sur les observations, afin de fiabiliser le suivi des gastéropodes terrestres.

La saisie des données (télécharger les photos, indiquer les espèces et le nombre d’individus observés par espèces) se fait sur la plateforme QUBS. Télécharger les photos sur le site permet de créer un réseau d’aide à l’identification, d’échanges et de validation par la communauté d’observateurs et les scientifiques.

Voir la présentation de QUBS (QUalité Biologique des Sols)

Aller directement sur le site de QUBS pour y trouver toutes les ressources pédagogiques qui vous guideront dans cette découverte, et commencer à participer : 

 

  • Animation : 

Angélique Daubercies | obj@noe.org​

Anne Dozières | anne.dozieres@mnhn.fr

 

  • Coordination scientifique : 

Benoit Fontaine | benoit.fontaine@mnhn.fr

       
logo_noe_rvb_hd.png

      

logo_mnhn-centre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire :

 

À la une

Sciences participatives
Paon_du_jour_credit_L._Brevet.jpg
1 Juillet 2024

Célébrons la Journée mondiale du Papillon

Sciences participatives
richesse_totale.png
28 Juin 2024

Où sont les pollinisateurs ?

Fond de carte