Back to top

PARTICIPER

 

 

Dans tous les cas, il vous faut créer un compte sur le nouveau site qui rassemble l'ensemble des équivalents du STERF en Europe (butterfly-monitoring.net).
Afin de faciliter le travail des coordinateurs, merci d'utiliser votre adresse mail en nom d'utilisateur.

  • Vous êtes déjà Sterfiste

L'ancien site de saisie est remplacé par le nouveau site butterfly-monitoring.net
Tous les anciens transects ont été récupérés sur le nouveau site.
Envoyez un message à mathieu.deflores@insectes.org, dans lequel vous précisez les noms de vos transects existants afin que nous puissions les associer à votre nouveau compte de participant.
 

  • Vous êtes un nouvel observateur

Deux options s'offrent à vous :
- Effectuer votre STERF sur un site tiré au sort autour de chez vous : Envoyez un message à sterf@mnhn.fr pour indiquer votre commune. Nous vous communiquerons deux carrés de 2 km sur 2 dans un rayon de 10 km autour de cette commune, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux pour faire votre suivi. Vous pourrez ensuite créer votre compte sur le site, et tracer vos transects dans le carré que vous aurez choisi.
- Choisir la localisation du site où vous allez faire le STERF : dans ce cas, il vous suffit de créer votre compte sur le site. Vous avez alors accès à la page pour tracer vos transects.

L'intérêt du tirage au sort est d'assurer que la diversité des milieux soit bien représentée : Si tous les suivis sont effectués dans des réserves ou dans des sites riches en papillons, les résultats ne seront pas représentatifs de l'état de santé des populations de papillons en France.

Saisie des données
Vous pouvez saisir vos données sur le site ou sur une application mobile : "Butterfly Count"
Très pratique pour les relevés sur le terrain, elle est maintenant disponible en français, vous pouvez la télécharger gratuitement sur les magasins d’applications Android et Apple.
Attention, pour faire un relevé sur un transect, il vous faut le tracer d'abord sur le site web, puis le synchroniser sur l'application (vous ne pouvez pour le moment pas tracer un transect depuis l'application).

 

PROTOCOLE

Le suivi est réalisé dans un carré de 2 x 2 km, choisi par l’observateur ou tiré au sort dans un rayon de 10 km autour de chez lui. Dans ce carré, 5 à 15 transects sont parcourus, et tous les papillons vus le long de ces transects sont identifiés et comptés. Chaque transect doit être parcouru en 10 minutes environ. Les visites sont faites une fois par mois de mai à août, selon les disponibilités de l’observateur, mais peuvent commencer dès avril et se poursuivre jusqu’en octobre.

  • Choix méthodologiques

 

  • Présentation et protocole

 

  • Liste des papillons de France

 

  • La classification des habitats

 

En cas de besoin, n'hésitez pas à demander de l'aide à mathieu.deflores@insectes.org ou à sterf@mnhn.fr

À la une

Sciences participatives
Paon_du_jour_credit_L._Brevet.jpg
1 Juillet 2024

Célébrons la Journée mondiale du Papillon

Sciences participatives
richesse_totale.png
28 Juin 2024

Où sont les pollinisateurs ?

Fond de carte