L'observatoire de la flore au pied des arbres
Public : pour tous Période : d’avril à juin Objet : flore
|
|
Présentation
Ce programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d'arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.
Contexte : Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. La végétation spontanée refait surface en ville, des questions émergent :
Quelles sont les plantes qui poussent aux pieds des arbres ?
Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ? L’équipe URBA du CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle) travaille sur la flore de 1500 pieds d’arbres situés à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers, d’autres villes de la Métropole, pour voir si les premiers résultats sont généralisables.
Cet appel s’adresse donc aux botanistes volontaires qui peuvent reconnaître l’ensemble des plantes qui poussent aux pieds des arbres et en faire le suivi chaque printemps.
Question scientifique : Comment les espèces végétales utilisent-elles les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes ?
Finalité : Comprendre le fonctionnement de la biodiversité en ville. Renseigner l’influence de l’abandon de l’utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique, sur la flore urbaine.
Comment participer ?
Choisissez un alignement de 5 à 10 arbres en ville. Chaque pied d’arbres doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume)
Rendez-vous dans l'espace projet sTREEts sur Tela Botanica pour télécharger le protocole et la fiche terrain (dans l'onglet porte documents)
Identifiez l’espèce (ou les espèces d’arbres) choisis et renseignez les champs de la fiche terrain : circonférence à 1m30 de hauteur, surface du pied,...
Observez et identifiez les plantes aux pieds des arbres d’avril à juin. Votre objectif est d'identifier un maximum d’espèces de plantes présentes au pied des arbres.
Transmettez vos données dans l'outil de saisie dédié
Vous pourrez réaliser à nouveau l'inventaire des mêmes pieds d'arbres chaque année au printemps.
Tela Botanica | streets@tela-botanica.org
Nathalie MACHON | machon@mnhn.fr |
|
Lire aussi sur le blog :