suivez l’évolution des populations de libellules en France
Public : naturalistes Période d'observation : de mars à octobre Objet d'observation : odonates |
|
Pourquoi participer ?
Le Suivi temporel des libellules (Steli) a pour objectif de suivre l’évolution des populations de libellules en France, avec pour exemple le programme de suivi des odonates aux Pays-Bas coordonné par Dutch Butterfly Conservation depuis 1998. Ces connaissances sur les tendances des populations des principales espèces de libellules au niveau national permettront à terme d'obtenir des indicateurs d'évolution de la biodiversité à l'image du Grassland butterfly index (lien en anglais) européen ou des résultats du suivi néerlandais des odonates (lien en néerlandais). Les libellules, parmi les sentinelles des zones humides, viendront ainsi compléter notre arsenal pour mieux évaluer et comprendre les impacts anthropiques sur la biodiversité, dans l'optique d'informer les pouvoirs publics et la prise de décision.
Testé en 2011 dans le Nord-Pas-de-Calais, le protocole est déployé sur l'ensemble du territoire métropolitain à partir de 2012. En 2025, le protocole subit des ajustements pour permettre plus de flexibilité et prendre moins de temps aux participants, avec pour but de relancer la participation. Ce nouveau protocole, plus souple, permet à chaque participant, et en particulier aux gestionnaires, de plus facilement intégrer un suivi type Steli à leurs travaux d'inventaires ou de suivis locaux, i.e. à l'échelle de son site. Ainsi, la récolte d'informations sur la biodiversité pour une connaissance locale vient se coupler à une connaissance nationale.
Le Steli est aujourd'hui co-porté par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et Vigie-Nature (Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et Office français de la Biodiversité (OFB)). Ce protocole s’inscrit dans le Plan national d’actions en faveur des Libellules porté par l'Opie.
Comment participer ?
Ce programme de sciences participatives s’adresse en particulier aux naturalistes et aux gestionnaires opérant en France métropolitaine qu’ils soient individuels, associatifs ou professionnels.
Il est recommandé une bonne connaissance des odonates présents sur les sites que l'on souhaite suivre, en étant capable en particulier de pouvoir les identifier à vue et/ou aux jumelles quand cela est possible. Cependant, il est aussi possible de participer au Steli sans être spécialiste car trois niveaux de détermination sont proposés, à savoir deux niveaux de regroupement d’espèces (Libellules rouges ou Sympetrum rouge-pattes noires) et le niveau d’identification à l’espèce.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur le protocole et les fiches terrains sur la plateforme officielle du Steli en cliquant ci-dessous.
Adresse du site : steli.mnhn.fr
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter les personnes responsables de l'animation !
Contacts |
||
Mathieu De Flores | mathieu.deflores@insectes.org |
||
Martin Jeanmougin | martin.jeanmougin@mnhn.fr |
Partenaires historiques du programme :
Le Steli est initialement issu de la réflexion et du travail de plusieurs structures en lien avec le MNHN dont en particulier le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CEN-NPC) et la feu Société française d'odonatologie (SFO).
A lire :
C’est l’époque des libellules !
A écouter :