Back to top
fauvette_passerinette © fjiguet - MNHN

Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

COMPTAGE D'OISEAUX AVEC POINTS D’ÉCOUTE

 

 

      

Public :  ornithologues

Periode : 1er mars au 15 juin 

Objet : oiseaux communs

    
logo-stoc-vigie-nature.png

 

 

 

 

 

 

Présentation

Le Muséum, la LPO et l'OFB coordonnent un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ;

les sites suivis sont sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées

Comment participer ? 

Vous êtes ornithologue et vous souhaitez participer au suivi temporel des effectifs d’oiseaux communs en France ? Pour rejoindre le réseau national, contactez le coordinateur local qui correspond à la zone géographique sur laquelle vous souhaitez réaliser un suivi. 

S’il n’y a pas de coordinateur local avéré pour votre département, contactez le coordinateur national (stoceps@mnhn.fr).

Fournissez au coordinateur le nom de la ou des communes autour desquelles vous souhaitez faire un suivi EPS (signalez le nombre de carrés que vous souhaitez suivre pour chaque site). Le coordinateur local vous fera parvenir par la suite une fiche visualisant sur fond de carte le carré à prospecter, ainsi qu'un carré de remplacement au cas où le premier serait vraiment impraticable. Le tirage au sort d'un carré, dans un rayon de 10 kilomètres autour du point fourni par observateur, est réalisé par la coordination nationale.

Attention, certaines pages sont en cours d'intégration. En attendant, si vous voulez plus d'information veuillez contacter Benoît Fontaine : benoit.fontaine@mnhn.fr

 

 

  
  

 

 

 

  • Animation : 

Benoît Fontaine (OFB/MNHN), Caroline Moussy (LPO) | stoceps@mnhn.fr

  • Coordination scientifique : 

Frédéric Jiguet

 

         

     

 

 

 

 

 

 

A lire  :

 

 

À la une

Sciences participatives
visu_bilan_vigie-flore.png
21 Novembre 2023

Vigie-flore, 15 ans, un bilan

Sciences participatives
arbre vivant Darwin.png
5 Décembre 2023

Science, nature, effondrement. De quoi parlons-nous ?

Fond de carte