COMPTAGE D'OISEAUX AVEC POINTS D’ÉCOUTE
Public : ornithologues Periode : 1er mars au 15 juin Objet : oiseaux communs |
|
Présentation
Le Muséum, la LPO et l'OFB coordonnent un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ;
les sites suivis sont sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées.
Comment participer ?
Vous êtes ornithologue et vous souhaitez participer au suivi temporel des effectifs d’oiseaux communs en France ? Pour rejoindre le réseau national, contactez le coordinateur local qui correspond à la zone géographique sur laquelle vous souhaitez réaliser un suivi.
S’il n’y a pas de coordinateur local avéré pour votre département, contactez le coordinateur national (stoceps@mnhn.fr).
Attention, certaines pages sont en cours d'intégration. En attendant, si vous voulez plus d'information veuillez contacter Benoît Fontaine : benoit.fontaine@mnhn.fr
AcouSTOC, un outil pour évaluer ses connaissances et s'entrainer à la reconnaissance acoustique
AcouSTOC est un site d’entrainement, d’apprentissage et d’évaluation de vos connaissances en reconnaissance acoustique des oiseaux communs chanteurs au printemps.
Ce site est conçu pour vous permettre de répondre à cette question : « Etes-vous à même de participer au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), c’est à dire de reconnaître aux chants, cris et tambourinages les espèces qui enchantent vos balades matinales au printemps ? », mais aussi de vous permettre de progresser dans cette reconnaissance.
Benoît Fontaine (OFB/MNHN), Lorraine Delthel (LPO) | stoceps@mnhn.fr
Frédéric Jiguet
|
|
A lire :
- « J’ai échantillonné sept carrés, plongés dans un silence exceptionnel »
- Le « Christmas Bird Count » : depuis 120 ans les américains comptent les oiseaux à Noël
- Non, les populations d’oiseaux ne déclinent pas partout
- Les oiseaux de montagne déclinent en Europe
- #radio - Compter les oiseaux en Guyane
- Les aires protégées peuvent-elles tamponner les effets du changement climatique ?
- Quel avenir pour les oiseaux face au changement climatique ? Le rôle des observateurs bénévoles
- Le STOC s'exporte en Outre-Mer
- Suivre les oiseaux communs dans les îles et sous les tropiques